• Conjugaison

    Voilà quelques leçons classées de conjugaison mais, je ne fais rien de rare.... et il y a plein de choses très chouettes chez les collègues.

    Par contre, j'ai créé une deux activités Notebook pour TBI Smart. j'ai mis quelques exemples ci-dessous. 

    Puis depuis quelques temps, j'ajoute des capsules et des activités interactives en géométrie et conjugaison. 

    Soit je les réalise seule et ensuite, je les visionne ne classe. 

    Soit, je prépare une trame, puis, en classe, avec les élèves, on complète la capsule. Ils ont ensuite la possibilité d'aller les visionner de chez eux sur le blog de l'école. 

     

  • Encore une petite capsule. Je l'adore... Les élèves aussi l'ont adorée. Je reprendrai le style. Il plaît bien aux CM.

    Celle-là, je l'ai faite toute seule puis nous l'avons visionnée en classe. Suite aux commentaires des élèves, j'ai fait quelques modifs. Voilà le résultat : 

    Si vous êtes intéressés par les activités interactives, c'est là ! Ils sont en cours de réalisation, je vais compléter un peu dans les jours qui viennent. 

     

     


    votre commentaire
  • Une capsule sur l’imparfait de l'indicatif et quelques exercices d'entrainement. 


    votre commentaire
  •  

    Afin de créer des capsules avec mes élèves, j'ai fait un premier petit essai toute seule... Je viens de tester Powtoon.

    Comme je suis en plein dans le présent de l'impératif, j'ai créé une petite capsule de conjugaison.

    Ma foi... pas mal. La prise en main est facile, je me suis débrouillée sans tuto. Le rendu est sympathique. 

    Voilà ce que ça donne. Il faudra quand même relire tout ça à tête reposée pour vérifier s'il n'y a pas de boulettes puis tester avec ma classe...

     

    Autre capsule réalisée avec les élèves de ma classe de CM1-CM2.

    Capsule de géométrie 


    votre commentaire
  •  

    et voilà la capsule réalisée avec les CM2, année 2015-2016 sur l'accord du participe passé ...

     

    Et, pour mémoire, celle sur le passé composé réalisée par les élèves de CM1-CM2, Année 2014-2015.

     


    votre commentaire
  • Carte mentale complétée, à compléter par les élèves et à agrandir pour affichage. 


    votre commentaire
  • Je suis en train de revoir mes référents de conjugaison et, encore une fois, je me prends la tête avec la nouvelle orthographe  et l’ancienne. Je ne suis pas experte en orthographe, mais pour abandonner les anciennes habitudes.... j'ai beaucoup de mal. Pourtant, une orthographe un peu simplifiée, on devrait adorer.... 

    Pour tout savoir sur cette nouvelle orthographe qui ne devrait plus être nouvelle téléchargez le miniguide d'information.

    Ce document est très clair et remet bien les choses en place.

    Ici un document plus détaillé. 

    Bonnes révisions ! 

     

    Pour info : 

    19 juin 2008 : Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale hors série no 3, précise que « l'orthographe révisée est la référence ».

    28 août 2008 : Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale spécial no 6,  précise que « pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française ».

    3 mai 2012 : Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale no 18, rappelle que « les rectifications [...] restent une référence mais ne sauraient être imposées. [...] Dans l'enseignement aucune des deux graphies (ancienne ou nouvelle) ne peut être tenue pour fautive. »


    votre commentaire
  • Je voudrais bien réaliser des capsules avec mes élèves, du coup, j'ai commencé par faire un premier essai pour comparer les logiciels. 

    Je viens de tester Powtoon.

    Facile à prendre en main.

    Reste à voir si j'arrive à mettre mes productions en ligne.... 


    votre commentaire
  • Cette année, je pense mettre en place des cahiers de progrès en conjugaison pour mes CM2. J'aime bien le système des ceintures proposé par les collègues, mais j'ai peur de ne pas arriver à gérer. Le système des curseurs, que j'utilise déja en maternelle, à l'avantage de faire apparaître les progressions de chacun pour chaque notion.  

    Objectifs :

    - permettre aux enfants de prendre conscience de ce que j'attends d'eux,

    - leur permettre de constater par eux-même leurs progrès.

    Fonctionnement : au fur et à mesure de l'année, les élèves colorieront les curseurs en fonction de leurs prouesses lors des évaluations. J'utiliserai sans doute un codage de couleurs pour différencier les évaluations diagnostiques et les suivantes. 

    J'ai fait un premier essai qui risque d'évoluer en fonction de vos commentaires et de mes propres réflexions...  voilà ce que ça donne. J'ai volontairement détaillé, peut-être trop ?? à voir. 

     

     

    J'ai fait des modifs, mais je ne suis toujours pas vraiment satisfaite. Ca doit murir encore un peu... :)

    Affaire à suivre. 

    (j'ai laissé mon premier jet à la suite, page 3,4).

    Pour des grilles de progrès cycle 3, ça pourrait donner ça : 

     

     


    8 commentaires
  • Je me suis inspirée des nombreux jeux de l'oie de conjugaison à imprimer qu'on trouve sur le Net pour un construire un à utiliser sur un TBI Smart.  

    Télécharger « jeu de l'oie de conjugaison.notebook »


    votre commentaire