• cry

    J'ai réalisé un jeu interactif d'entraînement à la conjugaison du présent de l'impératif avec Hot potatoes mais il ne fonctionne pas lorsque je le mets en ligne sur le blog de l'école. Le bouton de validation ne marche pas....

    Si quelqu'un a une explication, je serais ravie de comprendre.... Télécharger « imppresent1.htm »

     

    money 

    Du coup, j'ai tout transféré sur un bon vieux Didapage. C'est plus long à réaliser mais au moins ça fonctionne... 

    Il n'est pas terminé, mon but étant de faire élaborer d'autres exercices aux élèves : 

    Si ça vous intéresse je mets un lien (mis à jour le 24/01/15).

    Les dernières phrases concernant les verbes du 3ème groupe ont été inventées par les élèves eux-même. 

     

    Réviser sa conjugaison

    DIDAPAGE : Exercice  : "S'entraîner à conjuguer au présent de l'impératif"

    Exercice à trous pour s'entraîner à conjuguer au présente de l'impératif


  • Je suis en train de revoir mes référents de conjugaison et, encore une fois, je me prends la tête avec la nouvelle orthographe  et l’ancienne. Je ne suis pas experte en orthographe, mais pour abandonner les anciennes habitudes.... j'ai beaucoup de mal. Pourtant, une orthographe un peu simplifiée, on devrait adorer.... 

    Pour tout savoir sur cette nouvelle orthographe qui ne devrait plus être nouvelle téléchargez le miniguide d'information.

    Ce document est très clair et remet bien les choses en place.

    Ici un document plus détaillé. 

    Bonnes révisions ! 

     

    Pour info : 

    19 juin 2008 : Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale hors série no 3, précise que « l'orthographe révisée est la référence ».

    28 août 2008 : Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale spécial no 6,  précise que « pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française ».

    3 mai 2012 : Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale no 18, rappelle que « les rectifications [...] restent une référence mais ne sauraient être imposées. [...] Dans l'enseignement aucune des deux graphies (ancienne ou nouvelle) ne peut être tenue pour fautive. »


  • Certains de mes élèves se mélangeant encore dans les temps de conjugaison, j'ai préparé quelques séances sur les temps et les modes de conjugaison.

    Première séance petit rappel de la notion suivante : Comprendre les notions d’action passée, présente et future.


  •    

    Voilà la trace écrite que j'avais préparée pour l'an dernier et la carte mentale que j'ai créée cette année en synthèse de ma leçon de conjugaison et découverte de la carte mentale.


  • - Entraînement à la conjugaison


  • ATTENTION, ANCIENS PROGRAMMES ;( .... 

     

    Cette année, (Çà c'était AVANT, je ne les utilise pas cette année, je laisse quand même pour l'instant.)  je pense mettre en place des cahiers de progrès en conjugaison pour mes CM2. J'aime bien le système des ceintures proposé par les collègues, mais j'ai peur de ne pas arriver à gérer. Le système des curseurs, que j'utilise déja en maternelle, à l'avantage de faire apparaître les progressions de chacun pour chaque notion.  

    Objectifs :

    - permettre aux enfants de prendre conscience de ce que j'attends d'eux,

    - leur permettre de constater par eux-même leurs progrès.

    Fonctionnement : au fur et à mesure de l'année, les élèves colorieront les curseurs en fonction de leurs prouesses lors des évaluations. J'utiliserai sans doute un codage de couleurs pour différencier les évaluations diagnostiques et les suivantes. 

    J'ai fait un premier essai qui risque d'évoluer en fonction de vos commentaires et de mes propres réflexions...  voilà ce que ça donne. J'ai volontairement détaillé, peut-être trop ?? à voir. 

     

     

    J'ai fait des modifs, mais je ne suis toujours pas vraiment satisfaite. Ca doit murir encore un peu... :)

    Affaire à suivre. 

    (j'ai laissé mon premier jet à la suite, page 3,4).

    Pour des grilles de progrès cycle 3, ça pourrait donner ça : 

     

     


  • Je me suis inspirée des nombreux jeux de l'oie de conjugaison à imprimer qu'on trouve sur le Net pour un construire un à utiliser sur un TBI Smart.  

    Télécharger « jeu de l'oie de conjugaison.notebook »


  • Leçon imparfait de l'indicatif

    ***************

    Carte mentale de l'imparfait de l'indicatif

    Leçon et carte mentale imparfait de l'indicatif


  •  

    Carte mentale "passé simple"

    Dans la mesure du possible, je réalise mes cartes mentales avec les élèves en classe. 

    Mais, pour savoir où je vais,  je préfère en réaliser une pour moi avant. 

    Du coup, peut-être qu'en la construisant en classe, on fera quelques modifications... mais pour l'instant, pour le passé simple, ça donne ça... 

    J'ai fait quelques modifs... 

     

     


  • Leçon et carte mentale futur simple de l'indicatif...

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique