• Je suis en train de revoir mes référents de conjugaison et, encore une fois, je me prends la tête avec la nouvelle orthographe  et l’ancienne. Je ne suis pas experte en orthographe, mais pour abandonner les anciennes habitudes.... j'ai beaucoup de mal. Pourtant, une orthographe un peu simplifiée, on devrait adorer.... 

    Pour tout savoir sur cette nouvelle orthographe qui ne devrait plus être nouvelle téléchargez le miniguide d'information.

    Ce document est très clair et remet bien les choses en place.

    Ici un document plus détaillé. 

    Bonnes révisions ! 

     

    Pour info : 

    19 juin 2008 : Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale hors série no 3, précise que « l'orthographe révisée est la référence ».

    28 août 2008 : Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale spécial no 6,  précise que « pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française ».

    3 mai 2012 : Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale no 18, rappelle que « les rectifications [...] restent une référence mais ne sauraient être imposées. [...] Dans l'enseignement aucune des deux graphies (ancienne ou nouvelle) ne peut être tenue pour fautive. »


    votre commentaire
  • Certains de mes élèves se mélangeant encore dans les temps de conjugaison, j'ai préparé quelques séances sur les temps et les modes de conjugaison.

    Première séance petit rappel de la notion suivante : Comprendre les notions d’action passée, présente et future.


    votre commentaire
  •    

    Voilà la trace écrite que j'avais préparée pour l'an dernier et la carte mentale que j'ai créée cette année en synthèse de ma leçon de conjugaison et découverte de la carte mentale.


    votre commentaire
  • - Entraînement à la conjugaison


    votre commentaire
  • ATTENTION, ANCIENS PROGRAMMES ;( .... 

     

    Cette année, (Çà c'était AVANT, je ne les utilise pas cette année, je laisse quand même pour l'instant.)  je pense mettre en place des cahiers de progrès en conjugaison pour mes CM2. J'aime bien le système des ceintures proposé par les collègues, mais j'ai peur de ne pas arriver à gérer. Le système des curseurs, que j'utilise déja en maternelle, à l'avantage de faire apparaître les progressions de chacun pour chaque notion.  

    Objectifs :

    - permettre aux enfants de prendre conscience de ce que j'attends d'eux,

    - leur permettre de constater par eux-même leurs progrès.

    Fonctionnement : au fur et à mesure de l'année, les élèves colorieront les curseurs en fonction de leurs prouesses lors des évaluations. J'utiliserai sans doute un codage de couleurs pour différencier les évaluations diagnostiques et les suivantes. 

    J'ai fait un premier essai qui risque d'évoluer en fonction de vos commentaires et de mes propres réflexions...  voilà ce que ça donne. J'ai volontairement détaillé, peut-être trop ?? à voir. 

     

     

    J'ai fait des modifs, mais je ne suis toujours pas vraiment satisfaite. Ca doit murir encore un peu... :)

    Affaire à suivre. 

    (j'ai laissé mon premier jet à la suite, page 3,4).

    Pour des grilles de progrès cycle 3, ça pourrait donner ça : 

     

     


    8 commentaires
  • Je me suis inspirée des nombreux jeux de l'oie de conjugaison à imprimer qu'on trouve sur le Net pour un construire un à utiliser sur un TBI Smart.  

    Télécharger « jeu de l'oie de conjugaison.notebook »


    votre commentaire
  •  

    Carte mentale "passé simple"

    Dans la mesure du possible, je réalise mes cartes mentales avec les élèves en classe. 

    Mais, pour savoir où je vais,  je préfère en réaliser une pour moi avant. 

    Du coup, peut-être qu'en la construisant en classe, on fera quelques modifications... mais pour l'instant, pour le passé simple, ça donne ça... 

    J'ai fait quelques modifs... 

     

     


    votre commentaire
  • Leçon et carte mentale futur simple de l'indicatif...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai préparé une leçon sur le passé composé... J'ai passé pas mal de temps à réaliser ma petite leçon et des petites cartes mentales... sans arriver à choisir laquelle j'allais distribuer aux élèves ... puis finalement, j'ai décidé d'en construire une en classe avec les élèves. Du coup, pour ne pas avoir l'impression d'avoir travaillé pour rien, je mets en ligne ma petite leçon ! Elle comprend, une leçon complétée, une leçon à compléter et trois petites cartes mentales. A droite, des étiquettes à plastifier pour carte mentale à afficher en classe.  

               

     

       

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique