• Grammaire au jour le jour livre 1

    En EDL, je repars avec la méthode Picot "la grammaire au jour le jour livre 1".

    Du coup, bien sûr, j’ai investi dans le volume 1 de Françoise Picot (qu'il faut évidemment acheter pour pouvoir utiliser la méthode en classe) puis, j'ai glané des documents sur le Web.

    Résultat de recherche d'images pour "grammaire au jour le jour collectes"

    Voilà, j'ai commencé à modifier les consignes des exercices quotidiens des textes de la première période en fonction des nouvelles directives grâce aux documents gentiment mis en ligne par Françoise Picot sur le site Léa.fr.  Je poursuivrai le reste petit à petit. 

    Vous pouvez trouver mes exercices quotidiens réactualisés ci-dessous : 

    (Je ferai peut-être des modifications en cours d'année d'autant que je vais sûrement modifier le planning de la semaine proposé par Françoise Picot et du coup, l'ordre des exercices). 

    En effet, je trouve que le premier jour, Lecture/compréhension/transposition est trop chargé. En plus, cela fait beaucoup de travail oral et collectif pour une même matinée et même si on change d'activité on perd des élèves en route. 

    Du coup, mon organisation sera normalement la suivante : 

    LUNDI

    MARDI

    JEUDI

    VENDREDI

    Installation

    Rituel de français

    Installation

    Rituel de français

    Installation

    Rituel de maths

    Installation

    Rituel de maths

    EDL

    Dictée flash/

    Dictée entraînement

    EDL

    Dictée flash/

    Dictée entraînement

    EDL

    Dictée bilan

    EDL

    Correction dictée

    Nouvelle liste de mots

    EDL / Lecture

    Découverte texte Picot /compréhension

    EDL / Grammaire

    Activités sur les noms

    EDL / Conjugaison

    Transposition

    EDL / Lexique

    Activités vocabulaire

    EDL / Grammaire

    Activités sur les phrases

    EDL / Grammaire

    Ateliers d’entraînement

    EDL / Conjugaison

    Ateliers d’entraînement

    EDL / Picot

    Production d’écrit

     

    Pour ce qui est des collectes, des textes...  encore une fois, il y a des SUPER BLOGUEUSES qui mettent des choses extraordinaires sur leur site. Je ne vais donc pas les remettre. 

    Les ressources pour le Tome 1 sont référencées chez Maikresse 72 et  chez Val 10

     

    Grammaire au jour le jour /Exercices quotidiens et exercices de structuration Volume 1

    Période 1

     

    Période 2

     

     

    Leçon grammaire en lien avec "grammaire au jour le jour 2". (Pour les cartes mentales, je me suis inspirée des documents de Maikresse 72 mais j'ai adapté les exemples avec le livre 2 de Grammaire au jour le jour.)

    NB1 : Si vous n'avez pas le logiciel Smart notebook, vous pouvez ouvrir les documents notebook en ligne gratuitement à cette adresse : Smart Notebook Express. Par contre, comme j'ai utilisé la police andika, la mise en page risque d'être un peu modifiée. 

               

       

    « L'histoire sans fin Fonction et nature des mots »

    Tags Tags : , , , ,