• La méthode heuristique

    Pas totalement satisfaite par la méthode de Singapour utilisée l'an dernier, je me tourne cette année vers la méthode heuristique de Nicolas Pinel.

    ACCUEIL SITE

    J'y empruntais déjà certains outils et j'ai toujours l'intention de panacher un peu car il y a des choses très intéressantes dans la Méthode de Singapour, mais certaines choses m'ont dérangées, entre autre, la programmation par thématique (numération en début d'année...).

    Les ateliers de la Méthode MHM me plaisent énormément, l'esprit aussi. Après une semaine d'utilisation, je suis encore plus emballée et mes élèves aussi. J'adore ! 

    J'ai trouvé de très jolis paperboards chez les collègues blogueuses maisje n'arrive pas trop à adhérer au logiciel Active Inspire. 

    En plus, j'ai des CE2, CM1... conclusion, je pense construire mes propres outils TBI avec Smartnotebook. 

    J'ai déjà préparé le module 1 en mettant en parallèle les activités de Ce2 et de CM1 (en mettant un affichage "page double", je peux visionner mes deux progressions CE2 et CM1 en même temps.)

    J'ai repris, avec leur accord, le codage et les logos utilisés par Delphine de Tablettes et Pirouettes et par Maikresse72. 

    Voilà donc, pour ceux que ça intéresse : 

    J'espère arriver à construire mes documents pour TBI  au fur et à mesure et à les mettre en ligne rapidement.

    J'attaque le troisième module cette semaine. Les enfants sont très contents de ce type de fonctionnement. Le plus compliqué est la gestion des deux niveaux en parllèle.... j'avoue que c'est assez sportif...  mais mon système de double affichage est très pratique... Il me remet en mémoire ce que l'on doit faire à chaque séance, et les élèves savent ce qu'ils ont à faire pendant que je suis avec l'autre groupe.  

    Si vous testez, merci de me faire part de vos impressions.

    « Référents mathématiquesMHM en CE2/CM1 »