• Pas totalement satisfaite par la méthode de Singapour utilisée l'an dernier, je me tourne cette année vers la méthode heuristique de Nicolas Pinel.

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    J'y empruntais déjà certains outils et j'ai toujours l'intention de panacher un peu car il y a des choses très intéressantes dans la Méthode de Singapour, mais certaines choses m'ont dérangées, entre autre, la programmation par thématique (numération en début d'année...).

    Les ateliers de la Méthode MHM me plaisent énormément, l'esprit aussi. Après une semaine d'utilisation, je suis encore plus emballée et mes élèves aussi. J'adore ! 

    J'ai trouvé de très jolis paperboards chez les collègues blogueuses maisje n'arrive pas trop à adhérer au logiciel Active Inspire. 

    En plus, j'ai des CE2, CM1... conclusion, je pense construire mes propres outils TBI avec Smartnotebook. 

    J'ai déjà préparé le module 1 en mettant en parallèle les activités de Ce2 et de CM1 (en mettant un affichage "page double", je peux visionner mes deux progressions CE2 et CM1 en même temps.)

    J'ai repris, avec leur accord, le codage et les logos utilisés par Delphine de Tablettes et Pirouettes et par Maikresse72. 

    Voilà donc, pour ceux que ça intéresse : 

    J'espère arriver à construire mes documents pour TBI  au fur et à mesure et à les mettre en ligne rapidement... 


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  • Pas totalement satisfaite par la méthode de Singapour utilisée l'an dernier, je me tourne cette année vers la méthode heuristique de Nicolas Pinel.

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    J'y empruntais déjà certains outils et j'ai toujours l'intention de panacher un peu car il y a des choses très intéressantes dans la Méthode de Singapour, mais certaines choses m'ont dérangées, entre autre, la programmation par thématique (numération en début d'année...).

    Les ateliers de la Méthode MHM me plaisent énormément, l'esprit aussi. Après une semaine d'utilisation, je suis encore plus emballée et mes élèves aussi. J'adore ! 

    J'ai trouvé de très jolis paperboards chez les collègues blogueuses maisje n'arrive pas trop à adhérer au logiciel Active Inspire. 

    En plus, j'ai des CE2, CM1... conclusion, je pense construire mes propres outils TBI avec Smartnotebook. 

    J'ai déjà préparé le module 1 en mettant en parallèle les activités de Ce2 et de CM1 (en mettant un affichage "page double", je peux visionner mes deux progressions CE2 et CM1 en même temps.)

    J'ai repris, avec leur accord, le codage et les logos utilisés par Delphine de Tablettes et Pirouettes et par Maikresse72. 

    Voilà donc, pour ceux que ça intéresse : 

    J'espère arriver à construire mes documents pour TBI  au fur et à mesure et à les mettre en ligne rapidement.

    J'attaque le troisième module cette semaine. Les enfants sont très contents de ce type de fonctionnement. Le plus compliqué est la gestion des deux niveaux en parllèle.... j'avoue que c'est assez sportif...  mais mon système de double affichage est très pratique... Il me remet en mémoire ce que l'on doit faire à chaque séance, et les élèves savent ce qu'ils ont à faire pendant que je suis avec l'autre groupe.  

    Si vous testez, merci de me faire part de vos impressions.


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  • J'utilise un cahier A4 pour les lecons de français et de mathématiques mais, en parallèle, sur le modèle du référent de vocabulaire que je réalisais en maternelle, je plastifie certains documents en format A6 et je les distribue aux élèves au fur et à mesure des besoins. Les élèves peuvent écrire dessusavec un feutre effaçable, les pages sont réunies grâce à des anneaux et les élèves peuvent les manipuler facilement.  

    Voici quelques documents de leur référent pour les mathématiques. 


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  • Un grand merci à Cécile, qui m'a envoyé la fiche du chevreuil pour la partager... 


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  • A l'occasion de notre travail sur la technique de la copie avec "Scriptum", nous allons travailler en HDA sur le thème des manuscrits : une vidéo intéressante ici : https://www.youtube.com/watch?v=m4Q7dEvcBQw 

     

    Un article là : https://education.francetv.fr/matiere/antiquite/sixieme/article/les-moines-copistes-du-moyen-age 


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  •  

    En orthographe, je m'inspire des dictées proposées chez Val 10 mais j'ai élaboré ma propre liste de mots avec 2 niveaux, (normalement CE2, CM1) mais les élèves pourront choisir leur niveau * ou ** en fonction de leurs capacités. 

    A chaque fois, j'ai prévu une liste spéciale DYS en couleurs. 


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  • Je vais mettre en place, en début de journée, des rituels de lecture, de problème et de grammaire. 

    Pour cela, j'ai décidé d'investir dans les fameuses enquêtes grammaticales de  Betty et MysticLolly, cf lien ci-dessous (à condition de désactiver adblock cool) : 

     

        

    Hâte de vous faire part du retour des élèves. 

    Nous avons utilisé les fiches Keskidi en Ce2 et en CM1 en rituel de grammaire tout au long du 3ème trimestre. Les élèves ont adoré, moi aussi. 

    Bon travail d'imprégnation pour les notions de grammaire qui permet en même temps de travailler la lecture et la logique.

    Les binômes les plus rapides analysaient la phrase du jour et la transposait aux temps appris.  A refaire l'an prochain.


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  • En conjugaison, je vais conserver les mêmes référents. Selon moi, la notion de groupes de verbes n'apporte pas grand chose. 

    Je vous renvoie au très bon article de CHARIVARI qui me conforte dans ma petite théorie ICI


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  • Traces écrites de vocabulaire, construites à partir des vidéos les Fondamentaux de Canopé. 

    Leçons de vocabulaire


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