• A l'occasion de notre travail sur la technique de la copie avec "Scriptum", nous allons travailler en HDA sur le thème des manuscrits : une vidéo intéressante ici : https://www.youtube.com/watch?v=m4Q7dEvcBQw 

     

    Un article là : https://education.francetv.fr/matiere/antiquite/sixieme/article/les-moines-copistes-du-moyen-age 


    votre commentaire
  •  

    En orthographe, je m'inspire des dictées proposées chez Val 10 mais j'ai élaboré ma propre liste de mots avec 2 niveaux, (normalement CE2, CM1) mais les élèves pourront choisir leur niveau * ou ** en fonction de leurs capacités. 

    A chaque fois, j'ai prévu une liste spéciale DYS en couleurs. 


    votre commentaire
  • Je vais mettre en place, en début de journée, des rituels de grammaire. 

    Pour cela, j'ai décidé d'investir dans les fameuses enqêtes grammaticales de  Betty et MysticLolly : 

     

        

    Hâte de vous faire part du retour des élèves. 


    votre commentaire
  • En conjugaison, je vais conserver les mêmes référents. Selon moi, la notion de groupes de verbes n'apporte pas grand chose. 

    Je vous renvoie au très bon article de CHARIVARI qui me conforte dans ma petite théorie ICI


    votre commentaire
  • Voilà, je viens enfin déposer un petit article sur mon blog... Mieux vaut tard que jamais par contre, pour l'instant, je n'ai pas grand chose de nouveau à partager. 

    Evidemment, pendant l'été, j'ai travaillé...

    En français, je repars avec la méthode Picot "la grammaire au jour le jour - livre 1" et dès le début des vacances, j'ai préparé tous mes exercices, mes diaporamas... En ce qui concerne la mise à jour en fonction des nouveaux programmes, j'ai commencé à modifier les textes de la première période mais je ferai sûrement le reste petit à petit. 

    vous pouvez trouver mes exercices quotidiens réactualisés ICI : 

    Résultat de recherche d'images pour "grammaire au jour le jour collectes"

     

    Pour ce qui est des collectes, des textes...  encore une fois, il y a des SUPER BLOGUEUSES qui mettent des choses extraordinaires sur leur site. Je ne vais donc pas en remettre. 

    En maths, je n'étais pas vraiment satisfaite du fichier utilisé l'an dernier. Je crois que les fichiers en général ne sont pas faits pour moi. Cette année, je vais utiliser la méthode Singapour. Du coup, à priori, je n'aurai rien à mettre en ligne de particulier. 

     


    votre commentaire
  • Traces écrites de vocabulaire, construites à partir des vidéos les Fondamentaux de Canopé. 

    Leçons de vocabulaire


    votre commentaire
    • Affichage pour passé composé à imprimer sur deux feuilles A3 en mode "poster" : 

    Ajouts récents


    votre commentaire
  • Comme dit, j'alimente peu mon blog cette année, mais, voilà malgré tout un récapitulatif de mes derniers ajouts... Bonne visite... 

    • Affichage pour passé composé : 

    Ajouts récents

    Nouveautés :     Nouveautés :   

    (Attention, je dois corriger en fonction des nouveaux nouveaux programmes... 

     

    Résultat de recherche d'images pour "grammaire au jour le jour collectes"

     

     

    • L'histoire sans fin : Nous participons toujours à l'opération école et cinéma... J'ai réalisé ma petite fiche du film à compléter avec les élèves.... 

    L'histoire sans fin

     

     

     

    • Un tableau récapitulatif de "conjugaison" pour l'Imparfait : 

    Nouveautés :

    • Un tableau récapitulatif de "conjugaison" pour le présent : 

    Nouveautés :


    votre commentaire
  • Fiches récapitulatives fonction et nature des mots.  

    Depuis plusieurs années, j'ai adopté pour mes élèves de primaire un référent plastifié ressemblant à celui que j'utilisais en maternelle pour le lexique des mots à connaître. 

    Au fur et à mesure des apprentissages, je leur donne des tableaux de conjugaison, les tables, les tableaux de conversion...

    J'ai également préparé un petit récapitulatif sur l'analyse de phrase et la nature des mots. Je l'imprime en A6 (2 pages sur une) en recto verso et je plastifie. 

     Oui, je suis au courant, les programmes changent encore. 

    Je sais, mes référents ne sont plus valables.

    Oui, je vais les refaire...

    Dommage je les aimaient bien. 

    J'attends un peu, on ne sait jamais, d'ici la rentrée ça peut encore changer... 

    Mais non ! Je vais m'y mettre... il faut juste que je me motive... en attendant, inutile de télécharger le côté "Fonctions dans la phrase" 

    En attendant, vous pouvez vous référer au document paru au BO du 26 juillet 2018 qui se trouve ici (clic).

    Nouveautés :     Nouveautés :  

    J'ai fait plusieurs essais ; les voilà (les exemples sont tirés de la Méthode Picot Livre 2) : Fiche outil fonction et nature


    5 commentaires
  • En EDL, je repars avec la méthode Picot "la grammaire au jour le jour livre 1".

    Du coup, bien sûr, j’ai investi dans le volume 1 de Françoise Picot (qu'il faut évidemment acheter pour pouvoir utiliser la méthode en classe) puis, j'ai glané des documents sur le Web.

    Résultat de recherche d'images pour "grammaire au jour le jour collectes"

    Voilà, j'ai commencé à modifier les consignes des exercices quotidiens des textes de la première période en fonction des nouvelles directives grâce aux documents gentiment mis en ligne par Françoise Picot sur le site Léa.fr.  Je poursuivrai le reste petit à petit. 

    Vous pouvez trouver mes exercices quotidiens réactualisés ci-dessous : 

    (Je ferai peut-être des modifications en cours d'année d'autant que je vais sûrement modifier le planning de la semaine proposé par Françoise Picot et du coup, l'ordre des exercices). 

    En effet, je trouve que le premier jour, Lecture/compréhension/transposition est trop chargé. En plus, cela fait beaucoup de travail oral et collectif pour une même matinée et même si on change d'activité on perd des élèves en route. 

    Du coup, mon organisation sera normalement la suivante : 

    LUNDI

    MARDI

    JEUDI

    VENDREDI

    Installation

    Rituel de français

    Installation

    Rituel de français

    Installation

    Rituel de maths

    Installation

    Rituel de maths

    EDL

    Dictée flash/

    Dictée entraînement

    EDL

    Dictée flash/

    Dictée entraînement

    EDL

    Dictée bilan

    EDL

    Correction dictée

    Nouvelle liste de mots

    EDL / Lecture

    Découverte texte Picot /compréhension

    EDL / Grammaire

    Activités sur les noms

    EDL / Conjugaison

    Transposition

    EDL / Lexique

    Activités vocabulaire

    EDL / Grammaire

    Activités sur les phrases

    EDL / Grammaire

    Ateliers d’entraînement

    EDL / Conjugaison

    Ateliers d’entraînement

    EDL / Picot

    Production d’écrit

     

    Pour ce qui est des collectes, des textes...  encore une fois, il y a des SUPER BLOGUEUSES qui mettent des choses extraordinaires sur leur site. Je ne vais donc pas les remettre. 

    Les ressources pour le Tome 1 sont référencées chez Maikresse 72 et  chez Val 10

     

    Grammaire au jour le jour /Exercices quotidiens et exercices de structuration Volume 1

    Période 1

     

    Période 2

     

     

    Leçon grammaire en lien avec "grammaire au jour le jour 2". (Pour les cartes mentales, je me suis inspirée des documents de Maikresse 72 mais j'ai adapté les exemples avec le livre 2 de Grammaire au jour le jour.)

    NB1 : Si vous n'avez pas le logiciel Smart notebook, vous pouvez ouvrir les documents notebook en ligne gratuitement à cette adresse : Smart Notebook Express. Par contre, comme j'ai utilisé la police andika, la mise en page risque d'être un peu modifiée. 

               

       


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires