• Comme promis, voilà petit à petit des calendriers pour l'année 2016-2017...

    Tout d'abord, calendrier "graphisme", à décorer ou à colorier, que j'utilise surtout pour les élèves de moyenne section...

    J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs... je me précipité toujours un peu pour mettre en ligne... je compte sur vous pour repérer mes éventuelles boulettes.

    Calendrier à colorier

     

    Et un calendrier "anticoloriage", pour changer un peu...

    Le problème de l'anticoloriage c'est que contrairement à un coloriage ça peut n'être pas du tout occupationnel... car trop vite réalisé par certains. Je pense que c'est vraiment à travailler en aval  pour que les élèves jouent le jeu.

    On peut prévoir de faire inventer une phrase comme pour les élèves de primaire. Je n'ai pas prévu d'emplacement, pour la noter... comme ça chacun fait ce qui lui plaît. 

    Idem pour la consigne à donner aux élèves, à vous de choisir...

     

     

    Frise de l'année 2016-2017

     En ce qui me concerne, je plastifie la frise et je note les évènements, les jours de classe... avec des pictos et au stylo effaçable chaque début de mois.

    Dès qu’un mois est terminé, il est affiché sur un mur de la classe si bien qu’en fin d’année, on a une grande frise qui représente les mois écoulés. 

       


    4 commentaires
  • Comme promis, voilà petit à petit des calendriers pour l'année 2016-2017...

    Tout d'abord, calendrier "graphisme", à décorer ou à colorier, que j'utilise surtout pour les élèves de moyenne section...

    J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs... je me précipité toujours un peu pour mettre en ligne... je compte sur vous pour repérer mes éventuelles boulettes.

     

     

    Calendrier à décorer ou à colorier

     

    Et un calendrier "anticoloriage", pour changer un peu...

    Le problème de l'anticoloriage c'est que contrairement à un coloriage ça peut n'être pas du tout occupationnel... car trop vite réalisé par certains. Je pense que c'est vraiment à travailler en aval  pour que les élèves jouent le jeu.

    On peut prévoir de faire inventer une phrase comme pour les élèves de primaire. Je n'ai pas prévu d'emplacement, pour la noter... comme ça chacun fait ce qui lui plaît. 

    Idem pour la consigne à donner aux élèves, à vous de choisir...

     Calendrier anticoloriage

     

     

      

    Frise de l'année 2016-2017

     En ce qui me concerne, je plastifie la frise et je note les événements, les jours de classe... avec des pictos et au stylo effaçable chaque début de mois.

    Dès qu’un mois est terminé, il est affiché sur un mur de la classe si bien qu’en fin d’année, on a une grande frise qui représente les mois écoulés. 

     

     

     


    12 commentaires
  •  

    et voilà la capsule réalisée avec les CM2, année 2015-2016 sur l'accord du participe passé ...

     

    Et, pour mémoire, celle sur le passé composé réalisée par les élèves de CM1-CM2, Année 2014-2015.

     


    votre commentaire
  •  

    Voici quelques banques de sons sympathiques pour travailler l'écoute...

     

    Banque de sons AC Toulouse


    1 commentaire
  • Chaque année, je réalise un film d'animation avec mes élèves et nous abordons le principe d'illusion d'optique... voilà quelques adresses à visiter sur le thème :

    Thaumatrope http://www.animage.org/

     Fabrique un praxinoscope - fiche technique

     

     

     


    votre commentaire
  • Fiche d'identité du suricate... 


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •          


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un travail sur le thème de l’Afrique, j'ai réalisé un petit loto des instruments africains. 

    Je vous le mets en ligne car certains extraits musicaux ne sont pas faciles à trouver. 

    Affiche instruments africains + loto sonore des instruments africains

     

    Vous pouvez télécharger les fichiers sons ici : Fichier son loto Instruments africains

     


  • Cette année, la projection du premier trimestre d'école et cinéma nous a emmené en Afrique. 

    Le voyage de Dimitri

    Les quatre courts métrages avaient un lien plus ou moins direct avec l'Afrique.  

    Du coup, nous avons étudié quelques albums sur l'Afrique, nous avons survolé l'art africain, nous avons étudié quelques animaux rencontrés dans les films et j'ai apporté en classe quelques instruments de musique africains.  

    • Voilà quelques documents conçus pour l'occasion et quelques liens qui m'ont été utiles. 
    • fournisseur de pieces africaines   ART AFRICAIN : African Concept est fournisseur d'art africain, d'artisanat et de masques d'Afrique . Importateur et grossiste de sculptures , bronzes et masques d'Afrique
    • Bien sûr le site de Folimage 
    •  Extraits sonores d'instruments africains sur Musicare

     

    Nous avons étudié un tableau artisanal sénégalais...

    Tableau artisanal Sénégalais

     

    Et voilà les productions des élèves :

    (Technique : fonds aux pastels aquarellables, tissu collé, marqueur... )

    Le voyage de Dimitri  Le voyage de Dimitri

     

     

    • Affiches du film : Attention. J'ai créé moi-même celles qui n'existaient pas (Tulkou et le vélo de l'éléphant) pour préparer la projection des films. Ce ne sont pas des affiches réelles. 

     

     

    • Fiche sur les instruments de musique africains. 

    • Référent lexique "Le voyage de Dimitri"

    • Fiches de lecture autour de Dimitri : 
    • Du coup, j'ai ajouté quelques documents sur les animaux d'Afrique dans ma page sur les animaux... 

      Le voyage de Dimitri

       


    votre commentaire