• 9. LOGIQUE et TOPOLOGIE : "pavages et quadrillages"

    Décoder ou coder des parcours sur quadrillage. 
    Chasse au trésor :
    1. Jeux de chasse au trésor dans la cour ou dans la classe en décrivant un parcours.
    2. Jeux de chasse au trésor en symbolisant des repères (arbres, meubles) ou en écrivant leur nom et en laissant un référent.
    3.  Réaliser une sorte de pavage au sol avec des cercles de cartons ou de ronds de moquette pour symboliser des pierres ; un enfant cache une pièce sous une des pierres, un autre code une parcours avec des flèches pour l'atteindre, un autre suit le parcours fléché pour découvrir la pièce. 
    4. Idem mais avec des "pierres" carrées pour préparer au déplacement sur quadrillage. 

    Suivre un parcours codé pour retrouver un trésor.
    Coder un parcours sur quadrillage pour indiquer l'emplacement d'un trésor.
    Fiches de déplacement sur quadrillage : île au trésor.
    Fiches de déplacement sur quadrillage : île au trésor.
    Fiches de déplacement sur quadrillage : île au trésor.
    Fiches de déplacement sur quadrillage : pirate et trésor.

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  • LOGIQUE et TOPOLOGIE : "Sudokus"

    Résolution de problème.
    Grilles vierges à plastifier pour réaliser vos propres sudokus (avec des jetons, des objets, des boutons...).
    Grilles 4x4 sur les insectes.
    Grilles 4x4 sur les animaux de la ferme.
    Le Sudoku est une sorte de casse-tête qui vient du Japon. Il fait fureur chez les adultes et, j'ai testé pour vous, les enfants adorent. Il s'agit de compléter une grille composée, généralement, de 9X9 cases et de 3X3 "régions" en respectant les règles suivantes : 
      Chaque "région" doit comporter tous les chiffres de 1 à 9 .
      Chaque ligne doit comporter tous les chiffres de 1 à 9.
      Chaque ligne doit comporter les chiffres de 1 à 9.
      Il ne peut y avoir de doublons dans les régions, colonnes et lignes. 
    Quelques nombres sont déjà inscrits ; par déduction, hypothèse, etc. on complète les cases restantes. 
    Pour des enfants, on peut commencer en utilisant des Sudokus "réduits" de 4X4 cases par exemples et à la place des chiffres, on peut mettre des dessins ou des couleurs. A eux de mettre des stratégies en place et à nous de les aider ! 
    Peut-être exploité en ateliers, en groupes, individuellement ... en tournois... Il est important de permettre aux enfants de verbaliser leurs stratégies, de les confronter.... 


    Un site avec de jolis coloriages de qualité et des grilles de sudokus adaptés aux débutants de maternelle :
    http://www.kidzeo.com/coloriages/sudoku-pour-enfants/0 
    Sudokus "faciles" 
    Grilles 4x4 sur les insectes.
    Grilles 4x4 sur les animaux de la ferme.
    Sudokus "chiffres"

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  • Logique et topologie avec des "LOGIX"

    Jeu de type "logix" mais avec des animaux ou des formes à plastifier et à utiliser en ateliers + Fiches d'application
    • Apprendre à décoder et utiliser des informations d'ordre logique et spatial.
    • Résoudre une situation problème en faisant appel à la logique.



    Jeu inspiré du Logix niveau 1 : 6 cases.
    Logix souris et autres animaux
    Jeu inspiré du Logix niveau 2 : 9 cases.
    Logix formes

    Jeu inspiré du Logix niveau 3 : 9 cases.

     

     

     ************************

    J'ai adapté mes fiches LOGIX dans un document Notebook afin de pouvoir l'utiliser sur TBI, voilà ce que ça donne : 

    Logix sur Notebook pour TBI

    Télécharger « Logix.notebook » 

    Merci de m'envoyer un petit mot si ce document vous est utile :)

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    • Coder et décoder un parcours sur quadrillage. 

    Quelques fiches d'entraînement. 

    Evidemment, pour aborder cette notion, le TBI est fantastique.

     

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    •  Distinguer les lignes de fermées et ouvertes.


    Quelques fiches basiques pour réinvestir ces notions... 

    Pour les activités préalables, en motricité, je me suis inspirée des livres de Liliane Baron aux éditions Magnard.

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  • J'habille Rosie et Caillou PS

    Le premier qui a habillé Rosie ou Caillou a gagné !

    L'ours

    Le premier qui a reconstitué son ours a gagné. (Pantin ours + dé représentant les parties du corps.

    Lotos

    Loto des clowns / Associer les clowns identiques. 
    Loto des poissons / Associer les poissons identiques.
    Loto d'automne / Associer les éléments identiques.
    Différents lotos pour les PS.

  • Frise numérique avec les différentes représentation des nombres + cartes à découper et à plastifier + quadrillage vierge. 
      
    Frise numérique format A4 X 2.
    Frise numérique avec les différentes représentation des nombres pour affichage.
    Frise numérique pour affichage.

  • Jeux de lotos

    Loto (1 à 6)
    Grilles de loto avec jetons à découper (écritures chiffrées, constellations et mains).

    Loto (1 à 10)
    Grilles de loto avec jetons à découper (écritures chiffrées, constellations).

    Loto vierge
    Grilles de loto vierge en noir et blanc avec jetons à découper (écritures chiffrées, constellations et mains).
                      
    Lotos de 1 à 6 et de 1 à 10.

    Dés, cartes...

    Dés, roulette des nombres.
    d-.zip

    Jeu des fenêtres

    Il s'agit de cartes représentants des maisons avec 1 à 10 fenêtres. 
    Ces cartes peuvent servir pour du tri, des jeux de bataille, des jeux de loto… 
    Même taille que la frise des nombres que vous trouvez sur le site. 

    Jeu des maisons 

    Il s'agit de cartes représentants des maisons avec 1 à 10 fenêtres. 
    Ces cartes peuvent servir pour du tri, des jeux de bataille, des jeux de loto… 
    Même taille que la frise des nombres que vous trouvez sur le site. 

    Jeu des coccinelles 

    Il s'agit de cartes représentants des coccinelles avec des points et feuilles géantes à imprimer sur bristol vert et à plastifier après y avoir noté les ombres (constellations, chiffres...).
    Ces cartes peuvent servir dans diverses activités : tri, batailles, ... 
    Quelques fiches à la fin du jeu... 

    Pour ma part je les utilise d'abord en motricité : chacun reçoit une coccinelle et je demande aux enfants (MS) de se classer par "familles". Après de multiples essais (rassemblement par copinages... ), on finit par décider que pour appartenir à la même famille, on doit avoir le même nombre de points....  

    Jeu de pirates 

    Deux jeux sur le thème des pirates à fabriquer avec les élèves : un jeu de l'Oie et un jeu de coopération. 

    "Jeu de l'ogre" : jeu de coopération : 

    Jeu de coopération, cela signifie que, tous les joueurs jouent contre l'ogre. On peut en fabriquer sur tout un tas de thèmes. 
    But : Ici, il s'agit de sauver tous les enfants avant l'apparition de l'ogre.
    Les enfants ne sont pas coloriés car j'ai fabriqué ce jeu en classe avec les élèves ce sont donc eux qui les ont coloriés + dé 
    Possibilité d'ajouter un second dé avec constellations pour passer à un pallier de difficulté supérieur.

    Jeu de l'oiseau gourmand

    Jeu de coopération, tous les joueurs jouent contre l'oiseau.
    But : Sauver toutes les petites bêtes avant l'arrivée de l'oiseau.

    "La course aux provisions" : jeu de coopération

    C'est l'automne, les écureuils doivent faire leurs provisions avant l'arrivée de l'hiver. Qui sera le plus rapide ?

    Jeu évolutif, chacun joue pour soi ou jeu de coopération.
    Suggestion 1, (chacun joue pour soi).
    Suggestion 2, piste de jeu (chacun joue pour soi).
    Suggestion 3, fiche automne + puzzle hiver pour jouer en jeu de coopération.
    Et avec toutes ces étiquettes fruits plastifiées et des quadrillages, on peut faire des sudokus.

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    Voilà ce que çà peut donner pour le matériel scolaire. 
    Ca peut évidemment s'envisager aussi avec les prénoms de la classe, et tout un tas d'autres choses. Pour ma part j'attends d'avoir mis en place pour continuer... J'ai un peu tendance à fabriquer, plastifier, préparer... et à ne pas utiliser en classe. De votre côté n'hésitez pas à donner votre avis sur mon Blog. 

    Attention, imprimez en format affiche au moins la piste et la page cartables + étiquettes sinon c'est un peu petit pour manipuler. 

     

                  


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    Voilà donc un jeu de l'oie sur le thème des couleurs.
    But du jeu : être le premier à compléter sa boîte de crayons.
    • Palier 1 : les enfants jouent avec un référent.
    • Palier 2 : le référent est en lettres scriptes, les élèves doivent trouver les correspondances en lettres cursives.
    • Palier 3 : Jeu sans référent.

    J'ai même pensé à faire une version avec brun (à la suite du jeu)  pour mes visiteurs canadiens. :)

    Pour ma part, j'imprime en format affiche (dans option d'impression) pour agrandir le jeux.