-
Pour changer un peu de la carte mentale, j'ai, cette année proposé à mes élèves de CE-CM des leçons à manipuler sur le modèle de celle de trouvée sur Stylo Rouge.
Evidemment, ils ont adoré. J'en ai préparé une sur les quadrilatères pour les CE2 et une un peu plus complexe pour les CM.
Bien sûr, certaines parties peuvent être complétée par les élèves. Mais à vous de voir.
La voilà :
-
:(
Je n'alimente pas trop mon blog ces temps si, mais, alors que je glanais des choses sur Paul Klee j'ai trouvé une piste que j'avais trop envie de partager avec vous... Du coup, avant d'oublier, je mets vite un lien... Allez voir ... là ... Crayons de Soleil et à bientôt pour un peu plus de partage.
Une biographie de l'artiste ICI.
Fiche artiste perso :
Celui là, j'ai fait ma fainéante et je l'ai exploité dans toutes les classes où j'interviens avec comme consigne :
Réaliser un tableau inspiré par celui de Paul Klee qui serait intitulé "Danse de la joie ou du bonheur"....
Quelques productions de mes élèves de GS
Et, quelques productions de mes élèves de CE-CM. (auxquels j'avais donné en plus des consignes de géométrie) :
"Utiliser trois quadrilatères et deux triangles"
Pour l'exploitation de Senecio, j'ai utilisé les suggestions de Crayons de Soleil , en zappant la partie pourtant très intéressante sur les couleurs, faute de temps.
Photos à venir
-
-
-
-
J'ai testé des tas de sites de jeux pédagogiques ou de concepteur de jeux et je ne sais plus très bien où j'en suis...
Petit à petit, je vais essayer de compulser les adresses les plus intéressantes et je ferai un petit récapitulatif ici...
Voilà déjà, vite fait, quelques sites à visiter :
- Jeux en lignes ou à télécharger :
Les missions B2i permettent aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en autonomie entièrement en ligne.
Site pour jouer en ligne et à des jeux permettant de réviser les notions fondamentales (grammaire, maths, dates d'histoire, voc d'anglais, repères de géographie...). Il suffit d'inscrire sa classe.
Site de jeux éducatifs en ligne.
Appli Planet propose des applications flash qui présentent l'intérêt de pouvoir être adaptées assez facilement. Mais, surtout, elles peuvent être téléchargées.... ce qui permet de ne pas être tributaire d'une connexion Internet parfois aléatoire ou carrément absente dans les classes.
ici aussi, jeux téléchargeables et utilisables hors connexion.
Les jeux de Lulu, le lutin malin
Pour créer des cartes mentales directement en ligne :
- Logiciels d'exerciseurs pour créer des jeux "sérieux" :
XIA est un «outil auteur» qui vous permet de réaliser simplement des images interactives (avec détails zoomables) et des jeux sérieux en html5.
Educaplay : Pour générer vos propres ressources. Gratuit (sauf version prémium) !
Plus riche qu'un exerciseur, cette plateforme permet de mettre en place des séquences de pédagogie inversée avec des étapes de révisions, entraînement et tests...
LearningApps est un site d’exercices en ligne collaboratif. Il permet de choisir parmi une banque d’activités existantes ou de modifier afin de créer ses propres exercices interactifs. Très intuitif, il est facile et rapide à maîtriser. Personnellement, je l'utilise beaucoup.
-
Comme promis, voilà petit à petit des calendriers pour l'année 2016-2017...
Tout d'abord, calendrier "graphisme", à décorer ou à colorier, que j'utilise surtout pour les élèves de moyenne section...
J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs... je me précipité toujours un peu pour mettre en ligne... je compte sur vous pour repérer mes éventuelles boulettes.
Calendrier à colorier
Et un calendrier "anticoloriage", pour changer un peu...
Le problème de l'anticoloriage c'est que contrairement à un coloriage ça peut n'être pas du tout occupationnel... car trop vite réalisé par certains. Je pense que c'est vraiment à travailler en aval pour que les élèves jouent le jeu.
On peut prévoir de faire inventer une phrase comme pour les élèves de primaire. Je n'ai pas prévu d'emplacement, pour la noter... comme ça chacun fait ce qui lui plaît.
Idem pour la consigne à donner aux élèves, à vous de choisir...
Frise de l'année 2016-2017
En ce qui me concerne, je plastifie la frise et je note les évènements, les jours de classe... avec des pictos et au stylo effaçable chaque début de mois.
Dès qu’un mois est terminé, il est affiché sur un mur de la classe si bien qu’en fin d’année, on a une grande frise qui représente les mois écoulés.
-
et voilà la capsule réalisée avec les CM2, année 2015-2016 sur l'accord du participe passé ...
Et, pour mémoire, celle sur le passé composé réalisée par les élèves de CM1-CM2, Année 2014-2015.
-
-
Chaque année, je réalise un film d'animation avec mes élèves et nous abordons le principe d'illusion d'optique... voilà quelques adresses à visiter sur le thème :
Fabrique un praxinoscope - fiche technique