• Encore une petite capsule. Je l'adore... Les élèves aussi l'ont adorée. Je reprendrai le style. Il plaît bien aux CM.

    Celle-là, je l'ai faite toute seule puis nous l'avons visionnée en classe. Suite aux commentaires des élèves, j'ai fait quelques modifs. Voilà le résultat : 

    Si vous êtes intéressés par les activités interactives, c'est là ! Ils sont en cours de réalisation, je vais compléter un peu dans les jours qui viennent. 

     

     


  • Une capsule sur l’imparfait de l'indicatif et quelques exercices d'entrainement. 


  • Fiche d'identité de la cigogne


  • CarabinetteCarabinette

    Jean LEROY, Ill. Béatrice RODRIGUEZ
    Casterman

    Thèmes : humour, animaux, magie, apprentissage

    Un soir que Carabinette, une jeune apprentie sorcière, révise tranquillement ses sortilèges, un crapaud sorti de l'eau lui demande de le transformer en prince charmant. Impossible, évidemment ! Comme chacun sait, il faut pour cela avoir été prince charmant avant...

    Sélection Les Incos 2014-2015

    Couverture de l'album

     


  • Avec les élèves de CM1-CM2, nous avons essayé de créer une capsule de géométrie sur les figures planes. 

    Apparemment, la réalisation de la capsule leur a beaucoup plu. C'est déjà ça....

    Le but était surtout de mieux leur faire intégrer et mémoriser les notions...à voir.... 

    Ils avaient déjà visionné une capsule de conjugaison....

    Là, pour la géométrie, j'avais préparé 3 ou 4 diapositives à l'avance. Ensuite,nous avons créé 2 ou 3 pages en classe collectivement. Pour finir, les élèves sont passés au TBI par petits groupes pour continuer le diaporama. 

    Ils ont très vite compris le principe. Leur diaporama sur les figures planes est terminé. Voilà le résultat !!!

    J'espère que ce projet leur a permis de bien intégrer les propriétés des figures géométriques, en tout cas, c'était sympa à faire. 


  • Fiche de lecture d'oeuvre de la chanson d'Hugues Aufray : Les crayons de couleur..... Contre l’intolérance et le racisme...

    Suite au message de Paul, j'ai corrigé la date de création et j'ai ajouté les paroles de deux versions en anglais car justement, je voulais reprendre ce chant à la rentrée... et en m'entrainant (beaucoup) je pourrais peut-être tenter une version en anglais. (Par contre, je n'ai pas trouvé les paroles du texte originel. Désolée pour les puristes).   

    Fichier modifiable au format Publisher : Télécharger « FL H Auffray.pub »


  •  

    Afin de créer des capsules avec mes élèves, j'ai fait un premier petit essai toute seule... Je viens de tester Powtoon.

    Comme je suis en plein dans le présent de l'impératif, j'ai créé une petite capsule de conjugaison.

    Ma foi... pas mal. La prise en main est facile, je me suis débrouillée sans tuto. Le rendu est sympathique. 

    Voilà ce que ça donne. Il faudra quand même relire tout ça à tête reposée pour vérifier s'il n'y a pas de boulettes puis tester avec ma classe...

     

    Autre capsule réalisée avec les élèves de ma classe de CM1-CM2.

    Capsule de géométrie 


  • Je voudrais bien réaliser des capsules avec mes élèves, du coup, j'ai commencé par faire un premier essai pour comparer les logiciels. 

    Je viens de tester Powtoon.

    Facile à prendre en main.

    Reste à voir si j'arrive à mettre mes productions en ligne.... 


  • Activité Smart Notebook pour TBI pour s'entraîner à repérer et situer une syllabe dans un mot. 

    ici 


  • Voilà une petite activité Smart Notebook pour TBI qui permet de travailler la reconnaissance des syllabes initiales et la distinction des syllabes proches. 

    Conscience phonologique : Syllabes initiales/syllabes proches.

     

    Voilà les fiches qui vont avec l'activité précédente. Elles peuvent être utilisées en activités de recherche puis, ensuite, on valide sur le TBI.

    Elles peuvent également être utilisées indépendamment de l'activité Notebook. 

    Différencier : pi/bi/mi et pa/ba/ma