• Calinours va à l'école

    Calinours va à l'école

    de Alain Broutin (Auteur), Frédéric Stehr (Illustrations), L'école des Loisirs

    Maîtrise de la langue

    Pour une découverte en langage sous forme de puzzle géant, d'image cachée...
    Affiche de Calinours va à l'école
    Affiche de la couverture
    Pour afficher ou pour le dictionnaire de la classe :
    Affiches des mots rencontrés dans l'album. 
    Dictionnaire référent de Calinours
    Petits lexiques et étiquettes des mots rencontrés dans l'album, à exploiter sous forme de fiches ou de jeux  :
    • Les objets en majuscules. (MS)
    • Les personnages en majuscules. (MS)
    • Les objets dans les 3 écritures. (GS)
    • Les personnages dans les 3 écritures. (GS)
    lex.zip
    Fiches d'exploitation de la couverture de l'album :
    • Couverture du livre à découper pour constituer un puzzle.
    couv.pdf
    Fiches d'exploitation de la couverture de l'album :
    • Reconstituer le puzzle de la couverture et identifier Calinours. (MS)
    • Reconstituer le puzzle de la couverture et identifier le bon titre. (GS)
    • Reconstituer le titre de l'album dans les différentes écritures. (GS)
    couv.zip
    Mémorisation et reconnaissance du mot Calinours :
    • Etiquettes/mots à découper "Calinours".
    • Mémoriser le mot "Calinours" en majuscules (MS).
    • Mémoriser Calinours en lettres capitales (MS/GS).
    • Colorier ou coller les lettres de "Calinours" dans les 3 écritures.
    • Reconnaître "Calinours" dans les 3 écritures.
    • Repasse sur Calinours.
    • Séparer des mots collés.
    lecture.zip
    Fiches de compréhension concernant l'album :
    • Identifier les personnages de l'histoire.
    • Ordonner les personnages de l'histoire dans l'ordre de leur apparition. (en les collant) (perso2)
    • Ordonner les personnages de l'histoire dans l'ordre de leur apparition. (en traçant un chemin)
    • Répondre à des questions de compréhension en entourant la bonne réponse.
    • Dessiner les objets que Calinours a donné à sa maîtresse.
    Divers

    Espace, Graphisme, Logique

    Se repérer dans un labyrinthe :
    Labyrinthes
    Pistes graphiques :
    Suivre le chemin jusqu'à l'école.
    graph.pdf
    Trier les objets que Calinours doit mettre dans son cartable.
    tri.pdf
    Distinguer lignes ouvertes et lignes fermées. 
    esp1.pdf

    Suggestions

    Suggestion de projet (envoyé par Corinne) que je remercie au passage.
    proj.pdf

    Découverte du vivant

    • Etude des oiseaux.
    • Etude des animaux de la forêt.  Accueil

    Exploitation d'albums

     

    « Au feu les pompiersLa Belle étoile / Antonin Louchard / Gallimard Jeunesse »