• DM : Numération

  • Voilà quelques fiches sur la reconnaissance des nombres que je stockais dans un coin. J'espère qu'elles pourront vous être utiles... 

    Identifier les nombres.

    Associer les différentes représentation d'un nombre.

    Identifier les différentes décompositions d'un nombre. 

      

     

    Reconnaître les nombres de 1 à 9 : chemins de nombres. 

     

    Ecriture des chiffres de 1 à 9 :

     

    Comparer des collections de nombres, plus, moins.

    Relation terme à terme. 

     

     

     

     


  • Frise numérique avec les différentes représentation des nombres + cartes à découper et à plastifier + quadrillage vierge. 
      
    Frise numérique format A4 X 2.
    Frise numérique avec les différentes représentation des nombres pour affichage.
    Frise numérique pour affichage.

  • Jeux de lotos

    Loto (1 à 6)
    Grilles de loto avec jetons à découper (écritures chiffrées, constellations et mains).

    Loto (1 à 10)
    Grilles de loto avec jetons à découper (écritures chiffrées, constellations).

    Loto vierge
    Grilles de loto vierge en noir et blanc avec jetons à découper (écritures chiffrées, constellations et mains).
                      
    Lotos de 1 à 6 et de 1 à 10.

    Dés, cartes...

    Dés, roulette des nombres.
    d-.zip

    Jeu des fenêtres

    Il s'agit de cartes représentants des maisons avec 1 à 10 fenêtres. 
    Ces cartes peuvent servir pour du tri, des jeux de bataille, des jeux de loto… 
    Même taille que la frise des nombres que vous trouvez sur le site. 

    Jeu des maisons 

    Il s'agit de cartes représentants des maisons avec 1 à 10 fenêtres. 
    Ces cartes peuvent servir pour du tri, des jeux de bataille, des jeux de loto… 
    Même taille que la frise des nombres que vous trouvez sur le site. 

    Jeu des coccinelles 

    Il s'agit de cartes représentants des coccinelles avec des points et feuilles géantes à imprimer sur bristol vert et à plastifier après y avoir noté les ombres (constellations, chiffres...).
    Ces cartes peuvent servir dans diverses activités : tri, batailles, ... 
    Quelques fiches à la fin du jeu... 

    Pour ma part je les utilise d'abord en motricité : chacun reçoit une coccinelle et je demande aux enfants (MS) de se classer par "familles". Après de multiples essais (rassemblement par copinages... ), on finit par décider que pour appartenir à la même famille, on doit avoir le même nombre de points....  

    Jeu de pirates 

    Deux jeux sur le thème des pirates à fabriquer avec les élèves : un jeu de l'Oie et un jeu de coopération. 

    "Jeu de l'ogre" : jeu de coopération : 

    Jeu de coopération, cela signifie que, tous les joueurs jouent contre l'ogre. On peut en fabriquer sur tout un tas de thèmes. 
    But : Ici, il s'agit de sauver tous les enfants avant l'apparition de l'ogre.
    Les enfants ne sont pas coloriés car j'ai fabriqué ce jeu en classe avec les élèves ce sont donc eux qui les ont coloriés + dé 
    Possibilité d'ajouter un second dé avec constellations pour passer à un pallier de difficulté supérieur.

    Jeu de l'oiseau gourmand

    Jeu de coopération, tous les joueurs jouent contre l'oiseau.
    But : Sauver toutes les petites bêtes avant l'arrivée de l'oiseau.

    "La course aux provisions" : jeu de coopération

    C'est l'automne, les écureuils doivent faire leurs provisions avant l'arrivée de l'hiver. Qui sera le plus rapide ?

    Jeu évolutif, chacun joue pour soi ou jeu de coopération.
    Suggestion 1, (chacun joue pour soi).
    Suggestion 2, piste de jeu (chacun joue pour soi).
    Suggestion 3, fiche automne + puzzle hiver pour jouer en jeu de coopération.
    Et avec toutes ces étiquettes fruits plastifiées et des quadrillages, on peut faire des sudokus.

  • Après l'avoir recherché un grand moment sur mon ordi, je viens de retrouver ce référent de numération (entre autre) que j'avais réalisé il y a quelques temps... je fais remonter le lien. 

    Référents individuels / éventails





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