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LO : Phonologie
Depuis que j'utilise le TBI, je passe beaucoup moins de temps à créer, imprimer et plastifier des jeux...
Par contre, j'ai pas mal d'activités réalisées avec Smart Notebook, pour TBI Smart. Toutefois, comme, je suis partie d'images, ou d'activités prises sur Internet, je ne peux pas toutes les proposer en partage.
Voilà quelques activités que j'ai réalisées... si vous êtes interessés par davantage de doc Notebook, laissez-moi un petit mot... S'il y a une grosse demande, j'aviserai...
- Dénombrer les syllabes d'un mot et utiliser un codage pour les représenter. (1)
- Repérer le phonème [r] dans un mot.
- Repérer le phonème [s] dans un mot.
- Repérer le phonème [m] dans un mot.
Bien sûr j'utilise toujours :
Il y a une nouveauté que je n'ai pas encore testée ??? si vous oui, vous pouvez me donner votre avis...
Toutefois, un collègue m'a fait découvrir dernièrement cette série... et je crois que je vais l'adopter aussi...
- Dénombrer les syllabes d'un mot et utiliser un codage pour les représenter. (1)
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Par Nat G le 1 Mai 2016 à 21:51
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Par Nat G le 24 Mai 2015 à 14:29
Exercice interactif pour j'entends [g] comme dans "grenouille" ou j'entends [ʒ] "girafe".
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Par Nat G le 17 Janvier 2015 à 16:00
Voilà une petite activité Smart Notebook pour TBI qui permet de travailler la reconnaissance des syllabes initiales et la distinction des syllabes proches.
Voilà les fiches qui vont avec l'activité précédente. Elles peuvent être utilisées en activités de recherche puis, ensuite, on valide sur le TBI.
Elles peuvent également être utilisées indépendamment de l'activité Notebook.
Différencier : pi/bi/mi et pa/ba/ma
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Par Nat G le 12 Mai 2014 à 22:53
Bientôt.... Le son t mais je dois ajouter un mode d'emploi. Par contre, j'aimerais bien avoir des retours de la part des personnes qui ont utilisé mes activités Notebook en phonologie ! Des suggestions ? des corrections à apporter ?
?
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Par Nat G le 9 Octobre 2013 à 15:52
- Voilà un petit document Notebook pour TBI Smart de phonologie.
Compétence travaillée : Dénombrer les syllabes d'un mot et utiliser un codage pour les représenter.
- Un loto "Nombre de syllabes" à plastifier :
Compétence travaillée : Dénombrer les syllabes d'un mot et utiliser un codage pour les représenter.
Télécharger jeu de loto de phonologie à imprimer pour "dénombrer et coder les syllabes d'un mot".
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Par Nat G le 9 Avril 2013 à 21:24
Conscience phonologique
Repérer le phonème R
"Repérer le son R dans des mots"
"Jeu du Robot"
Description :
Jeu de coopération
Conscience phonologique
But du jeu :
Remplir le robot avant que la tour de PADER ne soit remplie.
Déroulement :
A tour de rôle, un joueur fait apparaître une image dans la boîte à images et la place dans le robot, si on entend le son [r], dans la tour si on n'entend pas le son [r].
La partie est terminée lorsque le robot ou la tour sont remplis. Les joueurs ont gagné s'ils remplissent le robot avant que la tour de PADER ne soit complète.Jeu de coopération à imprimer en pdf
Jeu de coopération
Activité Notebook pour TBI Smart
+ autres activités autour du phonème "R"
et les syllabes "ra", "re", "ri", "ro", "ru"
Télécharger « Phono phonème R.notebook »
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Par Nat G le 9 Avril 2013 à 21:18
Conscience phonologique / repérer le phonème S
"Repérer le son S dans des mots"
"Jeu de la Souris"
Description :
Jeu de coopération
Conscience phonologique
But du jeu :
Remplir la banderole de la souris avant que celle de
PadèS ne soit remplie.
Déroulement :
A tour de rôle, un joueur fait apparaître une image dans la boîte à images et la place sur la banderole de la souris, si on entend le son [S] ou sur la banderole de PadèS si n'on entend pas le son [S].
La partie est terminée lorsque l'une des deux banderoles est remplie.Activité Notebook pour TBI
Jeu de coopération
Activité autocorrective Notebook pour TBI
Reconnaître le son S dans des mots.
(Cette activité a été réalisée par mes élèves de GS ! Je suis très fière d'eux !).
Evidemment, c'était une activité très riche à faire avec les élèves.
Après avoir cherché des exemples Oui et des exemples Non, ils ont cherché des images correspondant aux mots trouvés (il fallait essayer de les écrire pour les taper dans le moteur de recherche de Smart... très bon exercice...), puis, ils ont complété eux-mêmes le document et validé leurs réponses.
Maintenant, ils aimeraient bien qu'une autre classe teste leur jeu et donne son avis !
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Par Nat G le 24 Mars 2013 à 16:26
Conscience phonologique
Repérer des phonèmes
"Repérer le son M dans des mots"
"Jeu de la maison"Description :
Jeu de coopération
Conscience phonologique
But du jeu :
Remplir la maison avant que le mur du loup.
Déroulement :
A tour de rôle, un joueur fait apparaître une image dans la boîte à images et la place :sur la maison si on entend son [m],
sur le mur du loup si on n'entend pas le son [m].
La partie est terminée lorsque soit le mur, soit la maison sont remplis.
Les joueurs ont gagné s'ils remplissent la maison avant le mur... (je sais dans mur aussi en entend M... mais matériellement, le mur était bien pratique à utiliser... )
Version PDF à imprimer
Activité Notebook pour TBI
Télécharger « Phono phonème M.notebook »
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