• Histoire des Arts, Education Musicale et Arts visuels

    Pour ma part, j'ai conçu une mise en page personnelle pour mes fiches de lecture car mon but est de les faire compléter par les élèves. En général, j'imprime une fiche en noir et blanc à remplir et les élèves collent l'oeuvre en couleur (économie de photocopies couleur). 

    Toutefois, il y a des tas de fiches de lecture d’œuvre très bien réalisées sur de nombreux blogs de collègues.

    Elles sont pour la plupart référencées chez Gandalf

    L'histoire des arts en général :

     

    Mes fiches perso : 

     

    Histoire des Arts, Education Musicale et Arts visuels

     

     

    Histoire des Arts, Education Musicale et Arts visuels

     

    Cinéma : 

     

     

    Histoire des Arts, Education Musicale et Arts visuels

     

     

    Histoire des Arts, Education Musicale et Arts visuels

     

     

    Des liens ..... en arts visuels :

    Histoire des arts       12_001           Arts Visuels à l'Ecole - 6 à 12 ans         Animaux           Fiches de bricolage et fournitures pour les loisirs créatifs des petits et grands enfants   

    http://www.sanleane.fr/arts-visuels-en-classe-c17346273

    En musique : 

     

    http://madamemusique.canalblog.com/ 

    http://www.sanleane.fr/arts-visuels-en-classe-c17346273  

    https://www.youtube.com/watch?v=OcuOQHBxY9E&index=9&list=PLylxC1aK_B96jDUV11OMT-q9XIjCPG5ue 

  • En parallèle avec l'art égyptien et la pesée des coeurs, nous allons étudier "le jugement dernier" représenté sur le bas-relief de l'église de Sainte-Foy les Conques. 

    Documents trouvés sur le Web :

    - Pour la visionner de près :  http://ecliptique.com/conques/

    http://col71-victorhugo.ac-dijon.fr/view.php/Le%20tympan%20de%20Conques%202.pdf

    Créations perso : 

    Fiche de lecture du Tympan de St Foy les Conques et document pour réaliser le carte de l'oeuvre : 

     



  • A l'occasion de notre travail sur la technique de la copie avec "Scriptum", nous allons travailler en HDA sur le thème des manuscrits : une vidéo intéressante ici : https://www.youtube.com/watch?v=m4Q7dEvcBQw 

     

    Un article là : https://education.francetv.fr/matiere/antiquite/sixieme/article/les-moines-copistes-du-moyen-age 


  • Fiche sur l’impressionnisme 



  • Fiche d'histoire des arts Piet Mondian 


  • Dans le cadre de l'opération "école et Cinéma", nous avons visionné "Azur et Azmar". Nous en avons profité pour étudié l'art islamique. 

    Voici mes fiches sur les mosquées. 

    suite à ce travail, voilà quelques productions d’élèves. 

    Nous avions précédemment travaillé sur les couleurs primaires et les mélanges.

    Il s'agissait ici de réaliser un dégradé puis un paysage en ombres chinoises comme ceux rencontrés dans "Azur et Azmar". 

    Fiche mosquée

    A venir.... 

     


  • Après avoir étudié Picasso, nous avons étudié quelques œuvres de Georges Braque, initiateur du mouvement cubiste. 

    Nous nous sommes surtout intéressés à ses tableaux ayant pour thème les oiseaux. 

    Voila donc la fiche que je vais faire compléter à mes élèves. 

    Voila un petit aperçu de ce que nous avons fait en parallèle en arts visuels : 

    Les oiseaux Georges Braque Les oiseaux Georges Braque

    Les oiseaux Georges Braque Les oiseaux Georges Braque

    Les oiseaux Georges Braque Les oiseaux Georges Braque

    Mon objectif était d'utiliser les tableaux de Braque pour travailler sur le mélange des couleurs. 

    Consigne : choisir deux couleurs primaire. En utiliser une pour le cercle, puis peindre les oiseaux en réalisant des mélanges différents... et donc obtenir différentes nuances. 

     

    Du coup, nos cartes de vœux de fin d'année s'inspiraient elles aussi des oiseaux de Braque : 

    Les oiseaux de Braque  Les oiseaux Georges Braque


  • Je complète cet article car en septembre nous sommes allés voir l'exposition "Picasso et la maternité" et nous en profitons pour travailler à nouveau sur Picasso et le cubisme. 

    Portraits "façon Picasso":

    Nous avons étudié le style de Picasso et peint des portraits "cubistes". 

     


     

     Guernica : 

     

    Lors de l'exposition, nous avons vu cette oeuvre baptisée Alepponica. Ce dessin a été réalisé par Vasco Gargalo, un artiste portugais. Il a choisi de faire référence à Guernica pour dénoncer un autre conflit ; celui qui se passe en Syrie où le gouvernement syrien et les forces rebelles s'affrontent pour le contrôle d'Alep.

    Le gouvernement syrien et les forces rebelles s'affrontent pour le contrôle d'Alep, ancienne plaque tournante commerciale du pays, depuis le mois de juin.

    https://www.buzzfeed.com/kassycho/ce-dessinateur-humoristique-a-dessinn-une-rnaction?utm_term=.rdpEpqqpzo#.an076EE6LY

    Nous allons donc étudier le tableau original de Picasso, comparer avec le dessin de Gargalo et nous nous lancerons dans une création originale en lien avec Guernica... Mais pour l'instant.... it's a secret. 


    Séance découverte du cubisme...

    Alors, qu'en géométrie, nous travaillions sur la symétrie, j'ai proposé aux élèves de compléter ces demi portraits, sans leur préciser ce dont il s'agissait, ni leur montrer, évidemment les œuvres complètes.  

    Evidemment, ils ont eu tendance à compléter un peu de façon symétrique. 

    Voilà quelques exemples des productions réalisées par les CE2/CM1 : 

     

    Picasso

    Ce n'est que lors d'une séance suivante que nous avons découvert un diaporama présentant les portraits proposés  dans leur intégralité et leur auteur.  

    Nous avons alors cherché les caractéristiques des portraits cubistes de Pablo Picasso... 

     

    Documents sur Picasso à proposer en lecture : http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/pablo-picasso-explique-aux-enfants/ 


  • Après le Rap et l'opéra nous allons découvrir le Rock. 

    Je cherche quelques pistes.... voilà quelques adresses qui vont sûrement m'inspirer. 

    http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/03/le-rock.html 

    http://ekladata.com/MGRdylQm5dW42WDvJYq-rUOG6wc/histoire-des-arts-rock-around.pdf

    http://www.odc-orne.com/IMG/pdf/Dossier_pedagogique-88.pdf 

    https://unprofdzecoles.com/category/la-musique/ 

    http://www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article174 


  • :(

    Je n'alimente pas trop mon blog ces temps si, mais, alors que je glanais des choses sur Paul Klee  j'ai trouvé une piste que j'avais trop envie de partager avec vous... Du coup, avant d'oublier, je mets vite un lien... Allez voir ... là ... Crayons de Soleil  et à bientôt pour un peu plus de partage. 

    Une biographie de l'artiste ICI.  

    Fiche artiste perso :

    Paul Klee

    Celui là, j'ai fait ma fainéante et je l'ai exploité dans toutes les classes où j'interviens avec comme consigne :

    Réaliser un tableau inspiré par celui de Paul Klee qui serait intitulé "Danse de la joie ou du bonheur"....

    Quelques productions de mes élèves de GS

     Paul Klee

    Et, quelques productions de mes élèves de CE-CM. (auxquels j'avais donné en plus des consignes de géométrie) :

    "Utiliser trois quadrilatères et deux triangles"

    Paul Klee Paul Klee

     

     

     

    Pour l'exploitation de Senecio, j'ai utilisé les suggestions de Crayons de Soleil , en zappant la partie pourtant très intéressante sur les couleurs, faute de temps. 

      Paul Klee

    Photos à venir 



  • Zentangles, Zendoodles vous connaissez ?

    Allez voir !!!!

    Moi je viens de découvrir ; je trouve ça époustouflant et intéressant.

    En plus, c'est magnifique.....

    Le zentangle®, c'est quoi ?


  • C'est vrai de Armstrong à Haring.... il manque quelques lettres....

    Mais je veux relire un peu mes fiches avant de les mettre en ligne. 

    En attendant pour Keith Haring, voilà un dossier pédagogique ICI  proposé par le MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON à l'occasion d'une expo sur Haring. 

    Keith Haring

     



  •      

       

       


  • Ça fait un moment que je me dis que je  devrais faire des traces écrites pour les oeuvres découvertes en maternelle... mais ... "flemme"comme diraient mes ados. 

    Je crois que ce que je viens de découvrir dans "La classe de Marion" m'a remotivée.... Voilà un exemple : 

    Sympa non ?

    En plus, ça tombe bien.. je pensais à ces petits personnages pour décorer le couloir cette année ! 

     2 nouvelles fiches de Maîtresse Alexa



  • A l'occasion de l'attentat du Charlie Hebdo, nous avons travaillé un peu sur la caricature. 

    Du coup, j'avais réalisé cette petite trace écrite... Je l'ai réactualisée...


  • Fiche de lecture d'oeuvre de la chanson d'Hugues Aufray : Les crayons de couleur..... Contre l’intolérance et le racisme...

    Suite au message de Paul, j'ai corrigé la date de création et j'ai ajouté les paroles de deux versions en anglais car justement, je voulais reprendre ce chant à la rentrée... et en m'entrainant (beaucoup) je pourrais peut-être tenter une version en anglais. (Par contre, je n'ai pas trouvé les paroles du texte originel. Désolée pour les puristes).   

    Fichier modifiable au format Publisher : Télécharger « FL H Auffray.pub »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique