• Exploitation d'albums

    Quelques pistes pour exploiter quelques albums.

     (certaines choses sont un peu dépassées... je laisse quand même pour l'instant.)

    Voilà, quelques docs à imprimer concernant certains des albums que j'ai étudiés en classe...  

    Ca ne représente qu'une facette du travail possible autour de ces livres... mais parfois, ça peut faire gagner du temps ou donner des idées...

    Par contre, depuis que j'ai un TBI, je conçois moins de fiches, et moins de jeux. 

     

     

    Détails sur le produit Cliquez pour agrandir l'image
       

    Contes de féesContes traditionnels

     

    Exploitation d'albums

     

     

    Nouveauté

     Exploitation d'albums
        Nouveau
     

    Le Petit Chaperon RougeNouveauté 2014-2015

     
     

     Carabinette

    nouveauté 2014-2015

         

      

    Réponse à Kikine qui e demande si j'ai une progression pour étudier les albums. 

    En fait, non, pas vraiment. J'aime bien commencer l'année avec un album qui parle d'école. Ça nous permet de mémoriser les premiers mots et à construire nos premières phrases style "Calinours va à l'école".... Zékéyé... Timoté va à l'école avec maman.".... et ça donne l'occasion de travailler sur les règles de vie de la classe. 

    Ensuite, je prévois mes albums en fonction des thèmes des films que nous allons voir dans le cadre de l'opération "école et cinéma". On voit un film par période donc ça fait un thème par trimestre avec pour chaque période. On étudie à chaque fois des albums, des contes et des documentaires. J'insiste beaucoup sur la différence entre ce qui est réel et imaginaire.

    Pour chaque thème, je sélectionne un album que j'approfondis davantage. En général je prévois lequel pendant les vacances, mais il m'arrive de changer en fonction de la réaction des élèves.   

     Cette année, je vais commencer par étudier des albums sur les sorcières car notre premier film parlera de sorcières, l'an dernier c'était l’Égypte antique (suite à la visite d'une expo) puis les monstres (Gruffalo). 

    Je change souvent d'albums car je n'aime pas étudier la même chose deux fois de suite. De toute façon comme j'ai des MS et des GS, ça n'est pas possible. 

    Voilà, j'espère que j'ai un peu répondu à tes questions. Je te souhaite une bonne année avec tes élèves. Tu vas voir, la Grande Section est une classe très intéressante. 

     

  •          


  •  

    Au feu les pompiers!

    Elodie Nouhen /  Didier Jeunesse (Pirouette) / Droits réservés 
     
    Maîtrise de la langue
    • Affiche de la couverture.
    • Reconnaître la couverture du livre et reconstituer son puzzle. (PS)
    • Reconstituer le puzzle de la couverture du livre et reconstituer son titte. (MS)
    • Reconnaître la couverture du livre, reconstituer son puzzle et reconstituer son titre. (MS)
    • Mémoriser le mot "POMPIER". (MS)
    feu.zip
     
    Graphisme
    • Conduire le camion de pompiers jusqu'à la maison en feu (ligne droite). (PS1)
    • Conduire le camion de pompiers jusqu'à la maison en feu (ligne courbe). (PS2)
    • Ligne horizontale : Colle les barreaux de l'échelle. (PS1-PS2)
    • Ligne horizontale : Trace les barreaux des échelles. (PS1-PS2)
    • Ligne horizontale / Ligne verticale : Dessine des échelles. (PS-MS)
    feu2.zip
    Espace
    • ESPACE : Se repérer dans un labyrinthe pour conduire les pompiers jusqu'à l'incendie. (PS-MS)
    laby.pdf
    Découvrir le Monde
    • ESPACE : Se repérer dans un labyrinthe pour conduire les pompiers jusqu'à l'incendie. (PS-MS)

    • NUMERATION : Jeu "Au feu les pompiers", le premier pompier arrivé à la maison en feu a gagné. (PS-MS)
    Jeu "Au feu"
     

    Exploitation d'albums

     


  • Calinours va à l'école

    de Alain Broutin (Auteur), Frédéric Stehr (Illustrations), L'école des Loisirs

    Maîtrise de la langue

    Pour une découverte en langage sous forme de puzzle géant, d'image cachée...
    Affiche de Calinours va à l'école
    Affiche de la couverture
    Pour afficher ou pour le dictionnaire de la classe :
    Affiches des mots rencontrés dans l'album. 
    Dictionnaire référent de Calinours
    Petits lexiques et étiquettes des mots rencontrés dans l'album, à exploiter sous forme de fiches ou de jeux  :
    • Les objets en majuscules. (MS)
    • Les personnages en majuscules. (MS)
    • Les objets dans les 3 écritures. (GS)
    • Les personnages dans les 3 écritures. (GS)
    lex.zip
    Fiches d'exploitation de la couverture de l'album :
    • Couverture du livre à découper pour constituer un puzzle.
    couv.pdf
    Fiches d'exploitation de la couverture de l'album :
    • Reconstituer le puzzle de la couverture et identifier Calinours. (MS)
    • Reconstituer le puzzle de la couverture et identifier le bon titre. (GS)
    • Reconstituer le titre de l'album dans les différentes écritures. (GS)
    couv.zip
    Mémorisation et reconnaissance du mot Calinours :
    • Etiquettes/mots à découper "Calinours".
    • Mémoriser le mot "Calinours" en majuscules (MS).
    • Mémoriser Calinours en lettres capitales (MS/GS).
    • Colorier ou coller les lettres de "Calinours" dans les 3 écritures.
    • Reconnaître "Calinours" dans les 3 écritures.
    • Repasse sur Calinours.
    • Séparer des mots collés.
    lecture.zip
    Fiches de compréhension concernant l'album :
    • Identifier les personnages de l'histoire.
    • Ordonner les personnages de l'histoire dans l'ordre de leur apparition. (en les collant) (perso2)
    • Ordonner les personnages de l'histoire dans l'ordre de leur apparition. (en traçant un chemin)
    • Répondre à des questions de compréhension en entourant la bonne réponse.
    • Dessiner les objets que Calinours a donné à sa maîtresse.
    Divers

    Espace, Graphisme, Logique

    Se repérer dans un labyrinthe :
    Labyrinthes
    Pistes graphiques :
    Suivre le chemin jusqu'à l'école.
    graph.pdf
    Trier les objets que Calinours doit mettre dans son cartable.
    tri.pdf
    Distinguer lignes ouvertes et lignes fermées. 
    esp1.pdf

    Suggestions

    Suggestion de projet (envoyé par Corinne) que je remercie au passage.
    proj.pdf

    Découverte du vivant

    • Etude des oiseaux.
    • Etude des animaux de la forêt.  Accueil

    Exploitation d'albums

     


  • CarabinetteCarabinette

    Jean LEROY, Ill. Béatrice RODRIGUEZ
    Casterman

    Thèmes : humour, animaux, magie, apprentissage

    Un soir que Carabinette, une jeune apprentie sorcière, révise tranquillement ses sortilèges, un crapaud sorti de l'eau lui demande de le transformer en prince charmant. Impossible, évidemment ! Comme chacun sait, il faut pour cela avoir été prince charmant avant...

    Sélection Les Incos 2014-2015

    Couverture de l'album

     


  • Dans la cour de l'école de Christophe Loupy 

     dimanche 16 septembre 2012, 15:07 


    Oui, je sais, il est déjà exploité sur d'autres sites... mais, comme j'ai fait quelques fiches en y mettant ma petite touche perso, autant les partager. 
    Je ne l'avais jamais utilisé en classe. Je pensais qu'il était un peu facile pour des MS/GS mais pas du tout. Comme en début d'année je travaille sur la gestion de l'espace graphique (cf Méthode Dumont), il y a des tas de choses à faire en motricité et en manipulation. En plus maintenant que j'ai un TBI en classe, on clone des ronds, des p'tits, ronds, toujours des p'tits ronds... et on les aligne, on les mets en cercles, en farandoles... c'est extra. 


  •  

     

     

     

    Autres références pour lecture en réseau sur le thème des monstres : 

                 

       


  • Gruffalo 

    Nous avons vu le film "Gruffalo" au cinéma, et nous avons étudié le livre en classe.

    Voilà quelques fiches que j'ai réalisées sur le lexique de Gruffalo.

    Cet album est très riche, et peut être exploité dans de nombreux domaines :

    expression corporelle, parcours, régime alimentaires...

    et il y a beaucoup de pistes sur d'autres blogs :

    Personnellement, j'ai beaucoup exploité le thème des monstres sous toutes ses coutures.

    Nous avons réalisé des monstres en peinture, découpage et collage et nous sommes en train de préparer  un film d'animation dont le personnage principal sera un monstre. 

     

     

     Gruffalo

    Dictionnaire référent et dé des mots de Gruffalo

    Gruffalo

    Reconstituer le titre de l'album

    et colorier la couverture

     

    Gruffalo

    Fiches de discrimination visuelle du lexique

    de Gruffalo MS et GS

    Gruffalo

    Fiches de réinvestissement du lexique :

    mots croisés, mots cachés... GS

     

    Fiches d'identité des animaux rencontrés dans Gruffalo


  • L'école ça sert à quoi ?

     

    Découvrir l'écrit

    Exploitation de la couverture / puzzle / reconstitution du titre. Plusieurs paliers de difficulté.
    Droits réservés


    Reconstituer le mot Torino.
    Reconstituer la phrase : "Torino va à l'école."


    Dictionnaire illustré des mots de l'album. 


    Mots croisés sur le vocabulaire de l'album.


    Jeu de piste du vocabulaire de l'album. 

    Découverte du monde

    Fiche d'identité de la vache 

    L'école çà sert à quoi ? 

     

  •  

    L'oiseau et le ver de terre

    James Kaczman / Circonflexe /Droits réservés 

    "Cliquez sur l'illustration .... pour avoir accès à tous les documents en pdf..."

    Maîtrise du langage
    Affiche de la couverture (format pdf) et fiches concernant la couverture et le titre de l'album.
    Dictionnaire des mots de l'album MS + dictionnaire à compléter.
    Dictionnaire des mots de l'album GS + mot croisé.
    Coloriages de l'oiseau  sous forme de coloriage codé ou coloriage à faire en s'aidant d'un dictionnaire des couleurs.
    Dictionnaire individuel des couleurs à colorier avec les élèves et à utiliser pour le coloriage.
    Mémorisation du mot "l'oiseau" (une fiche MS, 2 fiches GS).
    Fiche de compréhension : "Classe les vignettes dans l'ordre de leur apparition dans l'histoire".
      
    Mathématiques

    Algorithmes : "Continue la décoration du serpent". (A vous de choisir le niveau de difficulté.) 
    Mesure : Classer des serpents par taille, Mesurer des serpents... 

    Espace : Dessus, dessous, à côté... 


    L'oiseau et le ver de terre

     
     
    Jeu de coopération : "L'oiseau gourmand". 
    Jeu de coopération, tous les joueurs jouent contre l'oiseau.
    But : sauver toutes les petites bêtes avant l'arrivée de l'oiseau.
    Règle du jeu

    Règle du jeu

    Télécharger « oiseau1.pdf »

     

     
     
     
     
    Pions + dé + puzzle + modèle :

    Jeu à construire

    Ou fiches séparées en pdf :

    Télécharger « dé.pdf »

    Télécharger « oiseau1.jpg »

    Télécharger « oiseau2.pdf »

    Télécharger « oiseau3.pdf »

    Télécharger « pions.pdf »

     
     
     
     

    Découverte du Monde. 

    Fiche d'identité d'oiseaux

    Classification des animaux

    Découverte du Monde : Vivant
     
     

     

     
     
     

  • La belle étoile (PS)

    La Belle étoile / Antonin Louchard / Gallimard Jeunesse Lien à corriger ! Désolée ! ;( 

    Antonin Louchard / Gallimard Jeunesse / Droits réservés 

    LANGAGE / LECTURE
    • Reconnaître la couverture du livre et reconstituer son puzzle. (PS)
    • Reconstituer le puzzle de la couverture du livre et reconnaître son titre. (MS)
    • Reconstituer le puzzle de la couverture du livre, reconnaître son titre et l'écrire en lettres cursives. (GS)
    • Associer deux images identiques (en reliant).
    • Associer deux images identiques (en collant des étiquettes).

    GRAPHISME / MOTRICITE FINE
    • Remplir une étoile en respectant les contours.
    • Coloriage codé : Colorie les étoiles en respectant le code donné.

    CONNAISSANCE DES NOMBRES / LOGIQUE / ESPACE
    • Algorithme : Colorie les étoiles en alternant 2 couleurs.
    • Algorithme : Colle les lunes et les étoiles en alternant une étoile, une lune...


    Fiches "La belle étoile"

  •  

     
     
    La poule rousse 1
     
    Paul Galdone / Circonflexe (Aux couleurs du temps) Droits réservés 

  • Le bonhomme de neige

    De Dianne Jackson, Raymond Briggs

    Cliquez pour agrandir l'image        Cliquez pour agrandir l'image
    Raymond Briggs / Grasset-Jeunesse 1978. Droits réservés /  (album et dessin animé)  
     

    Exploitation de l'album et du film

    Maîtrise de la langue
    Reconstituer le puzzle de l'affiche du film (en couleur ou en noir et coloriage). (PS-MS-GS-CP) selon le nombre de morceaux découpés.
    Reconstituer le puzzle de la couverture de l'album. (à venir)
    Identifier l'affiche du film parmi d'autres affiches. (PS)
    Identifier la couverture de l'album parmi d'autres albums.
    Reconnaissance du titre. (MS) 
    Reconnaissance du titre. (GS)
    Identifier les personnages du film. 
    Identifier les animaux rencontrés dans le film.
    mesurebn.pdfaffichebn.pdf
    images seqbn.pdfanimauxbn.pdf