• Petit Noun, L'hippopotame bleu des bords du Nil

    Nous allons utiliser cet album en classe comme introduction à la découverte de l'art égyptien, car en début d'année nous allons visiter une exposition sur l'Egypte. 

    Il me semble que cet album devrait être un bon point de départ. 

    J'ai préparé quelques fiches d'exploitation mais il est évident que chaque fiche doit faire l'objet au préalable d'activités de découverte, de manipulation... et doit être adaptée au profil des élèves il n'est donc pas possible de toutes les utiliser. Servez-vous et faites le tri...

    Auteur : Géraldine Elschner, Anja Klauss / Editions : SCEREN ©

    "Petit Noun est un petit hippopotame bleu qui vivait dans l'Egypte ancienne. Un jour, il rencontra un vieux monsieur appelé Antef, ils devinrent amis admirant chaque soir le soleil couchant. A la mort d'Antef, Petit Noun s'allonge près de lui, et c'est le début d'un long sommeil, car « le temps passa, des jours, des mois, des siècles... ».

    On comprend alors que Petit Noun se trouve dans un tombeau et qu'il se réveille au moment où la tombe est découverte. Petit Noun en profite pour s'enfuir, mais au dehors tout a changé, il ne reconnait plus rien, le paysage verdoyant d'autrefois a laissé place à une étendue désertique, n'ayant laissé aucune trace de sa famille.

    Petit Noun part en quête pour retrouver les siens, traversant le désert, les villages, la forêt. Un voyage initiatique donc il ressortira transformé physiquement. Il arrive à Paris, puis au musée du Louvre, où après toutes ses pérégrinations il retrouve enfin sa famille. Il peut alors se rendormir heureux d'avoir retrouvé les siens.

    Ce superbe album au texte empreint de poésie de Géraldine Elschner et aux sublimes illustrations d'Anja Klaussest une vraie réussite. La palette utilisée propose des couleurs chaudes et lumineuses, ainsi que de beaux camaïeux. Petit Noun n'est pas sans rappeler, le Elmer de David McKee, mais ce qui n'est pas une critique.

    Un album idéal comme support à une introduction à l'art égyptien, à lire comme un album traditionnel qui ravira les enfants dès 5 ans, mais aussi leurs parents.

    Si vous avez la chance d'aller au musée du Louvre, n'oubliez pas de faire un tour dans la section des antiquités égyptiennes, et comme moi, vous y rencontrerez Petit Noun, le petit hippopotame bleu.

    Un magnifique album-documentaire de la collection Pont des Arts chez Elan Vert : « des histoires pour découvrir des œuvres d'art ! ». "

    Copyrights et sources : Elan Vert et Musée du Louvre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Attention ! Il est en rupture de stock chez de nombreux libraires, mais il est disponible ici : http://www.sceren.com

     

     Exploitation de la couverture de "Petit Noun"

     Dictionnaire des mots de "Petit Noun"

    + étiquettes et dés

    pour faire des jeux de mémorisation des mots.

     Fiches de discrimination visuelle de vocabulaire

    (j'ai ajouté des fiches simplifiées).

     

     

     

     

     

    Fiches de jeux concernant les mots de "Petit Noun"

    Graphisme autour de Noun Tapuscrit de "Petit Noun" 

     

    Document et fiche d'histoire des arts : "Les statuettes hippopotames" L'art égyptien : statuette hippopotame

     

     

    Document Notebook pour TBI Smart  pour s'amuser à écrire des mots en hiéroglyphes. 

    Télécharger « hiéroglyphesGS.notebook »

    L'art Égyptien

    Comptine : Hippo, hippo, petit hippopotame 

    Comptine : L'autre jour l'hippopotame

    Voici quelques documents trouvés sur Internet :

    La vidéo de l'album : http://vimeo.com/39331368

    Des comptines sur les hippopotames à écouter : http://www.youtube.com/watch?v=0FpJ7p46nVI

    Documents sur les hippopotames : http://hippos.anthrasite.free.fr/textehippo.htm

    http://materalbum.free.fr/pharaon/fichiers.htm

    Exploitation de Petit Noun http://melusi.canalblog.com/

    « Brochettes de boeuf mariné à la planchaRituel calendrier "fleurs" »

  • Commentaires

    17
    chanpi
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:32

    un grand merci pour ces documents, je viens de découvrir l'album une vrai merveille.

     

    16
    Dimanche 21 Juin 2015 à 22:28

    ???? je tout ça dès que j'ai un moment ! arf

    15
    jpbreizh
    Dimanche 21 Juin 2015 à 18:54

    Je viens de retenter, le graphisme ouvre le fichier mots2, et le dictionnaire, les étiquettes ouvre le fichier couv.

    En plus les images des fiches ont disparu, alors que je les voyais hier.

     

    Bon courage

     

    14
    Dimanche 21 Juin 2015 à 15:29

    Bonjour Jpbreizh,

    je viens de vérifier, tous les liens fonctionnent. J'avais d'ailleurs mis 2 sortes de liens pour ne pas avoir de soucis. une lien avec "visionneuse", et un lien "texte" en vert.... c'est bizarre ! ouch

    Tu peux essayer à nouveau et me tenir au courant ? 

    13
    jpbreizh
    Vendredi 19 Juin 2015 à 22:49

    Bonsoir et un grand merci pour ce travail et ces idées. Je penses travailler sur l’Égypte l'année prochaine avec Noun. J'espère avoir le temps cet été d'aller au Louvre pour le voir en vrai!!!!

     

    Par contre je n'ai pas réussi à ouvrir les fichiers de graphisme, ni celui du dictionnaire qui renvoient aux fichiers d'à côté.

    Aurez-vous le temps de réparer les liens avant les vacances?

    Merci encore

    12
    TERAISE
    Samedi 28 Février 2015 à 15:46

    Je vous remercie pour toutes ces idées ;

    je suis bibliothécaire et donc toujours à l'affut de nouvelles idées .Je viens de lire dans la presse que demain, dimanche 1er mars, on racontait l'histoire de NOUN, au Louvre-Lens et comme mon petit-fils de 6 ans vient d'y aller ...

    J'ai donc commandé l'album + le fichier pédagogique sur www.sceren.com ....

    Merci encore !

    11
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:24

    Bonsoir Saperlipopette ! ça y est le lien est réparé. 

    Les élèves ont adoré cet album. Nous l'avons utilisé pour trame pour notre spectacle de fin d'année.... :)

    10
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:12

    Merci pour toutes ces pistes et ces idées sur cet album ! Je pars en Egypte à la rentrée avec mes élèves pour découvrir Noun et un autre album Anouketh !

    Juste un petit lien rompu pour la deuxième comptine que je ne connais pas...

    9
    fabien
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:37

    Bonjour,


     


    Le lien concernant le fichier notebook sur les hiéroglyphes fonctionne bien.


    Merci à vous


    Fabien

    8
    Sophie
    Samedi 11 Janvier 2014 à 19:38

    Merci beaucoup pour toutes ces fiches que je vais utiliser prochainement avec mes gs.

    7
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 13:12

    Merci Fabien, voilà normalement, le lien est réparé. Merci de me tenir informée... Bonne journée...

    6
    fabien
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 01:34

    Bonjour,


    Tout d'abord merci pour ses documents qui sont très riches et bien pensés. Ayant moi même un TBI, je voulais savoir s'il était possible d'avoir le fichier notebook concernant les hiéroglyphes. Sur cette page le document s'ouvre comme une image et non un fichier notebook.


    en vous remerciant


    Fabien

    5
    glopglop
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:10

    Bonjour,
    et bien pour l'instant, l'école dans laquelle je travaille n'en est qu'à 4 jours par semaine... mais c'est vrai que je me suis positionnée, pour ces ateliers, en pensant à ces 4jrs et demi, et donc, avec une pause méridienne plus longue... ! on verra si l'année prochaine ça se fait... moi, j'aimerai bien, car je pourrai faire plus que juste deux heures (bon, je fais également les garderies des matins (où l'on chante, dessine, et joue...) et des soirs (où là, parce qu'ils sont beaucoup plus nombreux, on les occupe avec des jeux collectifs)...
    Pour les hiéroglyphes, j'ai trouvé un site où l'on peut, en tapant les lettres d'un prénom, le "traduire" en hiéroglyphes, en ligne ! (voilà le lien, si ça peut t'intéresser : http://www.google.de/imgres?sa=X&biw=1024&bih=673&tbm=isch&tbnid=T1RKOfY_7LQe5M:&imgrefurl=http://druine.free.fr/egypte/hiero_crea.htm&docid=5e2oJMaENMS-iM&imgurl=http://druine.free.fr/egypte/images/table_hieroglyphes.gif&w=653&h=561&ei=1Pl9UuarI6S80QXGuYG4Cg&zoom=1&iact=hc&vpx=457&vpy=190&dur=19&hovh=208&hovw=242&tx=162&ty=159&page=1&tbnh=149&tbnw=179&start=0&ndsp=24&ved=1t:429,r:3,s:0,i:91) Et en effet, je ferai moi aussi une approche simplifiée, si je le fais sans ordi, sur papier, en leur faisant faire des collages, pour les plus petits, étant donné que certains dessins peuvent compliqués à réaliser pour les plus petits (comme les CP, par exemple), ou ceux qui ne savent pas dessiner.

    Merci et bon week-end,

    Clémentine

    4
    Samedi 9 Novembre 2013 à 21:34

    Je te remercie pour ton message. Je suis contente de t'être utile. Attention, l'écriture en hiéroglyphes n'est pas aussi simple que ça (l'utilisation la plus courante n'était pas phonétique mais en rébus ou symbolique... ) et le sens de lecture pouvait varier (il était indiqué par le sens de regard des oiseaux...), mais ça permet quand même de faire une petite approche simplifiée avec les plus petits.

    Tu as l'air enthousiasmée par ce que tu fais et par le fonctionnement à 4 jours et demi.  C'est bien car apparemment le système fait peu d'émules. 

    En tout cas, bonne continuation. Nat 

    3
    glopglop
    Samedi 9 Novembre 2013 à 09:40

    Je ne suis pas maîtresse, je n'ai pas les enfants toute la journée, mais je les ai en ateliers périscolaires, pendant le temps de la cantine (45 mn par groupe, deux groupes par jour). Je ne peux donc pas traiter les choses de la même façon que vous, mais je vous remercie pour le tableau des hiéroglyphes. Je pense que je m'en servirai entre deux "projets"... avant les vacances de la toussain, nous avons fait Halloween : coloriages, mais aussi calligrammes (que nous avons affichés sur les vitres de la cantine). Nous partons à présent sur l'"Arbre" dans toute sa splendeur !! arbres en carton, en papier, pour y suspendre des fruits qui pourront être des étoiles, des oeils, des avions, des lettres, ou des mots...
    Mais c'est vrai qu'au retour des vacances (et comme ma référente s'y est prise un peu tard, et m'a annoncé, au deuxième jour de la reprise, qu'on partait sur les arbres), il y a eu un petit moment de flottement (d'autant que moi, de mon côté, je n'avais pas pressenti le temps que me prendrait la mise en forme des panneaux d'Halloween (découpes et collages pendant plusieurs heures... non payées !!) donc, je m'occupe des panneaux d'Halloween, encore un peu cette semaine ! et en même temps, je leur ai laissé faire un peu ce qu'ils voulaient (enfin presque !) : des avions, qu'ils avaient le droit de faire voler (du moment qu'ils ne criaient pas ! ni ne se battaient) et des dessins de leurs inspirations (pour leurs mamans...)...
    Depuis hier, avec deux classes, nous sommes partis sur les arbres (je crois que je ne me rendais pas bien compte du travail à faire en amont !!)... et ça leur a bien plut ! Mais il y a les CP (ou d'autres plus grands aussi), qui ne savent pas bien dessiner, et qui n'osent pas se "lâcher" !
    En tous cas, pendant la petite semaine de flottement, si j'avais eu le tableau des hiéroglyphes, j'aurai mieux su quoi leur faire faire !! alors merci !!
    En tous cas, c'est passionnant !! de faire tout ça avec les enfants, j'entends...

    Même qu'hier, ma référente m'a dit que certains enfants voudraient toujours faire les ateliers avec moi !! et tous les jours !! alors qu'on fait un roulement (toutes les classes passent une fois par semaine à chaque atelier) ! et ça, je ne m'y attendais pas du tout (d'autant qu'on m'a prise moi, pour ces ateliers, parce que je suis écrivain... et donc, la directrice m'a demandé de les faire écrire ! d'où les calligrammes sur les citrouilles et autres chauves-souris ! parce qu'il ne faut pas que je les soule, avec ça, non plus ! car je ne fais pas un cours, mais une pause ! (la limite n'est pas si simple hein !) !! du coup, je croyais que "j'étais" l'atelier où ils avaient le moins envie d'aller !! (il y a atelier jeux de société, atelier (jeux-)sports collectifs, une vieille dame de "lire et faire lire" aussi, et une petite jeune qui les emmène à la bibliothèque) et vraiment, je pensais que c'était mon atelier qui leur plaisait le moins ! alors, je suis ravie !! (c'est vrai qu'hier, pour les arbres, ils étaient emballés !! mais les petits du CP, l'étaient vachement moins !! il va falloir que je m'adapte, que je trouve... comment leur faire faire des arbres... comment les faire participer à ça... mais je vais trouver ! on va faire des collages, avec des feuilles d'abres, et autres brindilles ou tiges, des plumes d'oiseaux et autres fleurs (qu'il faut donc que je ramasse, et que je fasse un peu sécher !!)

    Enfin voilà, merci pour tout ce que vous mettez sur internet, et qui aide les gens comme moi !

    Clémentine (glopglop !)

     

    2
    KarineS30
    Samedi 26 Octobre 2013 à 11:48

    Merci beaucoup pour cette exploitation de grande qualité qui va m'être très utile.

    1
    Dimanche 18 Août 2013 à 16:29

    Une bien belle aventure! Je suis certaine que tes élèves seront aussi passionnés que les miens! Merci pour le lien...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :