-
-
Leçon et carte mentale futur simple de l'indicatif...
-
J'ai préparé une leçon sur le passé composé... J'ai passé pas mal de temps à réaliser ma petite leçon et des petites cartes mentales... sans arriver à choisir laquelle j'allais distribuer aux élèves ... puis finalement, j'ai décidé d'en construire une en classe avec les élèves. Du coup, pour ne pas avoir l'impression d'avoir travaillé pour rien, je mets en ligne ma petite leçon ! Elle comprend, une leçon complétée, une leçon à compléter et trois petites cartes mentales. A droite, des étiquettes à plastifier pour carte mentale à afficher en classe.
-
ATTENTION, ANCIENS PROGRAMMES..... TOUT EST A REVOIR.... ;(
J'ai réalisé de nouveaux cahiers de progrès à partir des nouveaux programmes mais ne les ayant pas réalisés seule, je ne me permettrai pas de les mettre en ligne.
Toutefois, il existe des choses très sympas sur d'autres blogs.
Voilà mes anciennes grilles d'évaluation de "Découvrir l'écrit" + les fiches que j'utilisais pour évaluer les élèves au cours du cycle pour une partie des apprentissages.
-
Je démarre une séquence "découverte de l'accrogym" avec mes MS, GS... J'ai trouvé des choses sympas sur internet...
Des illustrations pour créer des documents de sport.
Progression avec illustrations.
Acrosport de "Gomme et Gribouillage"
Des pistes et de bonnes adresses chez Jakadi
Alphabet en acrosport et autres choses sympas...
et voilà ma maigre contribution à tout cela avec des dés représentant les différentes parties du corps pour d'éventuels appuis.
On lance le dé des nombres pour savoir à combien d'appuis on a droit, puis le dé parties du corps pour savoir à quels appuis on a droit. L'déal est sans doute d'avoir 5 dés parties du corps.
Evidemment, si on obtient la tête ou les fesses plus d'une fois ou les mains, genous, ... plus de deux fois, on relance les dés.... (je reconnais, je n'avais pas pensé à ce problème avant de faire mon dé. ... En fait, je teste cette semaine et j'ajuste...
-
Si vous n'avez pas un TBI Smart, mais, une autre marque de tableau Interactif, il est toujours possible de consulter les documents réalisés au format Smart Notebook en passant par Notebook express ou en ouvrant le fichier dans SMART Notebook Web, ou dans la visionneuse SMART Interactive Viewer.
A priori, ils sont aussi utilisables avec RM Easiteach et ActivInspire.
-
Conscience phonologique
Repérer le phonème R
"Repérer le son R dans des mots"
"Jeu du Robot"
Description :
Jeu de coopération
Conscience phonologique
But du jeu :
Remplir le robot avant que la tour de PADER ne soit remplie.
Déroulement :
A tour de rôle, un joueur fait apparaître une image dans la boîte à images et la place dans le robot, si on entend le son [r], dans la tour si on n'entend pas le son [r].
La partie est terminée lorsque le robot ou la tour sont remplis. Les joueurs ont gagné s'ils remplissent le robot avant que la tour de PADER ne soit complète.Jeu de coopération à imprimer en pdf
Jeu de coopération
Activité Notebook pour TBI Smart
+ autres activités autour du phonème "R"
et les syllabes "ra", "re", "ri", "ro", "ru"
Télécharger « Phono phonème R.notebook »
-
Conscience phonologique / repérer le phonème S
"Repérer le son S dans des mots"
"Jeu de la Souris"
Description :
Jeu de coopération
Conscience phonologique
But du jeu :
Remplir la banderole de la souris avant que celle de
PadèS ne soit remplie.
Déroulement :
A tour de rôle, un joueur fait apparaître une image dans la boîte à images et la place sur la banderole de la souris, si on entend le son [S] ou sur la banderole de PadèS si n'on entend pas le son [S].
La partie est terminée lorsque l'une des deux banderoles est remplie.Activité Notebook pour TBI
Jeu de coopération
Activité autocorrective Notebook pour TBI
Reconnaître le son S dans des mots.
(Cette activité a été réalisée par mes élèves de GS ! Je suis très fière d'eux !).
Evidemment, c'était une activité très riche à faire avec les élèves.
Après avoir cherché des exemples Oui et des exemples Non, ils ont cherché des images correspondant aux mots trouvés (il fallait essayer de les écrire pour les taper dans le moteur de recherche de Smart... très bon exercice...), puis, ils ont complété eux-mêmes le document et validé leurs réponses.
Maintenant, ils aimeraient bien qu'une autre classe teste leur jeu et donne son avis !