-
Conscience phonologique
Repérer des phonèmes
"Repérer le son M dans des mots"
"Jeu de la maison"Description :
Jeu de coopération
Conscience phonologique
But du jeu :
Remplir la maison avant que le mur du loup.
Déroulement :
A tour de rôle, un joueur fait apparaître une image dans la boîte à images et la place :sur la maison si on entend son [m],
sur le mur du loup si on n'entend pas le son [m].
La partie est terminée lorsque soit le mur, soit la maison sont remplis.
Les joueurs ont gagné s'ils remplissent la maison avant le mur... (je sais dans mur aussi en entend M... mais matériellement, le mur était bien pratique à utiliser... )
Version PDF à imprimer
Activité Notebook pour TBI
Télécharger « Phono phonème M.notebook »
-
Nos films d'animation : Les petits poissons dans l'eau
Dans le cadre de ce travail autour de "école et cinéma", nous avons, en classe réalisé 2 petits films d'animation.
Un avec les GS et un avec les MS.A venir !!! il faut que je les retrouve. :( Enfin, j'ai retrouvé les vidéos que j'avais réalisées il y a quelques années avec mes élèves.
-
Shangoul et Mangoul
Dictionnaire des mots rencontrés et grilles pouvant être utilisées pour un "Jeu de l'Oie de Mots".Dictionnaire du vocabulaire
Retrouver les personnages du film.Reconnaissance des personnages.
Dessin des personnages du film pour coloriage ou réalisation d'une nouvelle affiche.
Pour ma part, j'ai fait décoré chaque personnage avec des graphismes décoratifs.... comme des broderies ... puis chacun les a collés sur un fond rouge.Dessin des personnages.
Fiche d'identité de la chèvre et du loup.Dessin des personnages.
-
La Nounou et La Nounou et les Pirates film d'animation réalisés par Garri Bardine ®
Voilà la Nounou que nous avons réalisée en classe !
" Nounou et les pirates" / réalisé par Garri Bardine ®
Affiche du film "La nounou et les pirates" à reconstituer + identifier les objets et les personnages du film. http://natsac.free.fr/film/nounoup.pdf
En classe, "La nounou et les pirates" me paraissant un peu "dur" pour mes petits bouts, j'ai préféré aborder le thème des pirates avant d' aller voir le film. Pour dédramatiser et se familiariser avec ces bandits, nous avons étudié des documentaires et lu des albums et des contes sur les pirates (cf liste sélection ci-dessous).Télécharger « l'affiche de la Nounou à reconstituer »
Télécharger « pirateC.pdf »
Découverte du Monde/Vocabulaire
Identifier les objets appartenant aux pirates / Nommer les différentes parties parties des bateaux de pirates.Télécharger « pirateDM.pdf »
LOGIQUE : Tableau à double entrée :
Tableau à double entrée : jeu de bataille navale : http://natsac.free.fr/math/bn.pdf
Tableau à double entrée : jeu de chasse au trésor, variante d"une bataille navale. http://natsac.free.fr/maths/bnp.pdfESPACE : Décoder ou coder des parcours sur quadrillage
_Activités préalables_
1. Jeux de chasse au trésor dans la cour ou dans la classe en décrivant un parcours.
2. Jeux de chasse au trésor en symbolisant des repères (arbres, meubles) ou en écrivant leur nom et en laissant un référent.
3. Réaliser une sorte de pavage au sol avec des cercles de cartons ou de ronds de moquette pour symboliser des pierres ; un enfant cache une pièce sous une des pierres, un autre code une parcours avec des flèches pour l'atteindre, un autre suit le parcours fléché pour découvrir la pièce.
4. Idem mais avec des "pierres" carrées pour préparer au déplacement sur quadrillage.Suivre un parcours pour retrouver un trésor.
Décoder un parcours sur quadrillage pour trouver l'emplacement d'un trésor.
Résolution de problème et logique :
Trouver une stratégie pour retrouver le trésor. (très bon travail de recherche et de lecture. C'est très intéressant de faire verbaliser et d'étudier les stratégies mises en place).
Connaissance des nombres
Activités préalables : Vous pouvez fabriquer des pièces d'or et construire des situations problèmes assez facilement : distribution d'un trésor, combien manque-t-il de pièces ? gain ou perte de pièces avec des dés numérotés et des dés - et +.
Quelques applications sur fiches pour construire une collection.
Idée de projet
"Fabriquer en classe des jeux de société sur le thème des pirates".- Avec les élèves de MS, nous avons fabriqué un jeu de coopération que nous avons appelé : "L'ïle au trésor"
- Avec les élèves de GS, nous avons fabriqué une sorte de jeu de l'oie sur le thème de la mer : "La course au trésor".
(vous pouvez les voir sur le site de l'école). http://pagesperso-orange.fr/ecolepst-maurice/
Découverte du Monde
En mer, la nounou et l'enfant sont attaqués par un requin, nous avons donc étudié les requins à partir de documentaires, nous avons construit la fiche d'identité du requin gris.
Liens à consulter
http://crdp.ac-clermont.fr/cddp43/cd43/image/image2.htm
http://crac.lbn.fr/image/fichefilm.php?id=116
http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=660Fiches numération sur le thème des pirates :
Idée de projet
"Fabriquer en classe des jeux de société sur le thème des pirates".- Avec les élèves de MS, nous avons fabriqué un jeu de coopération que nous avons appelé : "L'ïle au trésor"
- Avec les élèves de GS, nous avons fabriqué une sorte de jeu de l'oie sur le thème de la mer : "La course au trésor".
(vous pouvez les voir sur le site de l'école). http://pagesperso-orange.fr/ecolepst-maurice/
Découverte du Monde
En mer, la nounou et l'enfant sont attaqués par un requin, nous avons donc étudié les requins à partir de documentaires, nous avons construit la fiche d'identité du requin gris.
Liens à consulter
http://crdp.ac-clermont.fr/cddp43/cd43/image/image2.htm
http://crac.lbn.fr/image/fichefilm.php?id=116
http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=660
-
Rubrique à corriger !!!!
Le bonhomme de neige
Ecole et cinéma
http://crdp.ac-clermont.fr/cddp43/CDDPnouveau/cd43/image/cine/ecole/image_tout_petits_2010.htm
-
Patate et le jardin potager (FOLIMAGE)
- La tête dans les étoiles de Sylvain VINCENDEAU
- Le génie de la boîte de raviolis de Claude BARRAS
- Circuit Marine d'Isabelle FAVEZ
- Le château des autres de Pierre-Luc GRANJON
- Patate et le jardin potager de Damien LOUCHE-PELISSIER et Benoît CHIEUX
Résumés des courts métrages ici : http://www.folimage.fr/site/Cinemas/Dossier-presse-patate.pdf
:) J'ai également réalisé mon premier document Notebook pour TBI Smartboard sur la découverte de l'affiche, du titre et du mot Patate. Si ça vous intéresse, envoyez-moi un petit message !)
Tous droits réservés ©FolimagePour ma part cette année, je vais surtout étudier "Patate et le jardin potager" mais j'ai laissé quelques fiches qui pourraient vous servir pour étudier les affiches des autres films.
Découvrir l'écrit :
Reconnaissance et mémorisation du mot "Patate".
Loto des légumes
Dictionnaire / Référent noms de légumes
Mots croisés sur le thème des légumes
Images séquentielles du film."Patate et le jardin potager"
Album sur ce thème
-
En faisant mon petit déménagement, je me rends compte que certaines choses sont un peu dépassées... ou ne correspondent plus à ma façon de travailler. En plus, maintenant, ayant un TBI dans mes 2 classes, je n'enseigne plus de la même façon...
Du coup, gros dilemme, je garde ou je jette... C'est comme quand on change de logement, il y a des choses qui nous semblent inutiles, et pourtant, on a du mal à s'en débarrasser. "On n'sait jamais, ça pourrait peut-être servir un jour... " Alors, tant, pis, je laisse tout ça au moins quelques temps, au cas où... En plus, j'en profite, j'ai de la place... C'est sûr, ça fait un peu vide grenier... à vous de faire le tri et d'actualiser un peu à votre guise.
Canon PGI-550PGBK Cartouche d'encre
-
L'arbre
- Schéma légendé de l'arbre complété ou à compléter.
- Puzzle d'un arbre.
- Etape de développement d'un arbre.
J'ai aussi retrouvé ce doc, mais je ne sais pas d'où il provient.... Télécharger « annexes_arbre.pdf » - Distinguer animaux et végétaux.
-
Connaître quelques critères de classification des animaux
Attention, j'avais utilisé l'ancienne classification...
Trier les animaux selon leur façon de se déplacer. Déplacements : Télécharger « deplacement.pdf »
Tri : animaux qui pondent ou qui ne pondent pas d'oeuf : Télécharger « oeuf.pdf »
Vertébrés ou invertébrés : Télécharger « verterbre.pdf »
Tri des vertébrés en 4 familles (écailles, plumes, poils, rien) : Télécharger « vertebre2.pdf »
Tri des invertébrés en fonction du nombre de pattes : Télécharger « invert.pdf »
-
Fiches d'identités d'animaux
Ayant eu du mal, à trouver pour la classe, des fiches d'identité d'animaux adaptées à la maternelle, j'en ai créé quelques unes.
Bien sûr, ce qui est intéressant c'est de les créer avec les élèves ou de les exploiter en lecture ou en écriture. En général, nous faisons des recherches sur des documentaires puis nous réalisons une grande fiche collective.Dans un deuxième temps, les élèves reconstitue une fiche individuelle en collant les images au bon endroit, ou plaçant des mots effacés.
Voilà quelques fiches d'identité que j'ai réalisées. Si elles peuvent vous servir, profitez-en :
Si vous avez des suggestions ou si vous voyez des choses à modifier, écrivez-moi !
Si jamais vous créez une fiche à partir de ma matrice, merci de me l'envoyer pour que je la mette en partage. :)
-
L'écureuil (Merci à Elisabeth qui m'a envoyé la fiche qu'elle avait fait. J'ai un peu tardé à la mettre en ligne )